Ce week-end, sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, le Championnat du Monde de Rallycross va voir débuter l'ex-pilote de F1, Nick Heidfeld, et l'ex-star du MotoGP, Carlos Checa.
Le Circuit de Barcelona-Catalunya n'est pas étranger à l'accueil des stars de la Formule 1 et du MotoGP, puisqu'il a accueilli pas moins de 32 Grands Prix sur quatre roues et 31 sur deux roues depuis 1991. Ce week-end (29-30 octobre), deux de ces héros de haut vol reviendront pour faire leurs débuts en rallycross, alors que Nick Heidfeld et Carlos Checa se préparent à s'attaquer à la discipline de la double surface pour la première fois dans le championnat FIA RX2e.
Heidfled et Checa en WRX
Nick Heidfeld
Je suis très excité ! J'adore conduire et j'ai aimé essayer de nombreuses catégories et voitures différentes, mais le rallycross est quelque chose de complètement différent. Il comprend des sauts, de la conduite sur différentes surfaces, des dérives, des courses serrées et peut-être même un peu de contacts et de rebondissements...
L'idée et l'opportunité se sont présentées au tout dernier moment, et comme je n'ai jamais fait un seul tour dans une voiture de rallycross, je ne serai pas vraiment préparé, mais j'aime les défis. Le fait de connaître QEV (par le biais de son passage chez Mahindra Racing en Formule E) a également facilité ma décision de me lancer dans cette aventure dans un délai aussi court.
J'ai vraiment hâte de découvrir tous les aspects qui seront nouveaux pour moi et j'aborderai le week-end dans un état d'esprit très ouvert. Mon premier objectif est de m'amuser. Bien sûr, c'est toujours plus amusant lorsque vous obtenez un bon résultat, mais je suis bien conscient que je suis loin d'être un expert en rallycross et que je n'ai pas couru depuis très longtemps. Peut-être que cela me ramènera à la course à l'avenir. On verra bien...
Carlos Checa
J'ai suivi le rallycross et j'ai assisté deux fois à l'événement World RX en Catalogne en tant que spectateur, j'ai été impressionné par ce que j'ai vu alors avoir l'opportunité d'y participer moi-même est vraiment excitant.
J'ai déjà testé la voiture RX2e à Calafat, mais la faire courir, c'est autre chose. Le Circuit de Barcelona-Catalunya est pour moi un endroit très émouvant. C'est là que j'ai pris le départ de ma première course dans le championnat du monde en 125cc en 1993 et où j'ai gagné ma première course en 500cc. Revenir ici et participer à cet incroyable championnat est très spécial, et je me sens très motivé pour le week-end à venir.