Sixième manche du RX Rallycross sur le circuit de Hell-Lanke en Norvège. Après avoir dominé en Angleterre, Peter Solberg est l'homme en forme sur ce tracé norvégien. Le week-end est devenu compliqué avec l'arrivée de la pluie qui à rendu le circuit à la limite du praticable.
La folle remontée de Bakkerud
C'est pourtant le Mattias Ekstrom qui a bien débuté les deux premières manches qualificatives du samedi, en faisant premier et deuxième, le suédois à pris provisoirement la tête du championnat. En Q2, la pluie s'est arrêtée et la piste à pu sécher après le passage des autos. Andreas Bakkerud se classe seulement cinquième avant de décrocher la première place lors des Q2 sur une piste beaucoup plus sèche. Derrière, Peter Solberg ne fait pas mieux que se classer sur la dernière marche du podium suivi de Johan Kristofferson. Sébastien Loeb, qui a du changer de moteur lors des essais, vient se placer juste devant son coéquipier et devant les deux Audi S1 du team EKS. L'autre français, J-B Dubourg réalise un belle treizième place avant d'attaquer les Q3 et Q4.
Dimanche matin c'est bien Andreas Bakkerud qui remporte la Q3 et fini deuxième lors de la Q4. Le norvegien s'accroche avec Kristofferson pour la première place. L'image de week-end, c'est surtout le gros crash de Timmy Hansen lors des Q3. Le jeune pilote Peugeot est accroché par Solberg et Ekstrom, Hansen fini sa course dans le mur de pneu, le jeune suédois s'en tire sans blessure. La 208 RX est quand même remit sur ses roues pour la Q4, Hansen a réussi à se qualifier de justesse pour les phases finales. Les deux Ford Focus HRD se qualifie également, Ken Block rejoint son coéquipier Bakkerud en phase finale. Les deux Polo, les trois S1 sont également qualifiées pour les demis-finales.
Andreas Bakkerud et Johan Kristofferson mènent les demis-finales
Dans la première demi-finale, Bakkerud, Solberg, Scheider et Hansen passent tout dans le Joker Lap, devant, Loeb et Timerzyanov continuent leur chemin. Le russe met tout de même la pression sur le français et prend son tour joker, Timerzyaniv ressort du Joker Lap entre Bakkerud et Scheider. Loeb prend son Joker Lap dans le dernier tour et ressort juste derrière Bakkerud. Solberg, bloqué par Timerzyanov, termine quatrième, et ne parvient pas en finale.
Pour la seconde demi-finale, Kristofferson, Heikkeinen et Hansen prennent tout les trois le Joker Lap. Ken Block prend son tour joker lors du troisième tour pour ressortir entre Hansen et Heikkinen. Les deux Audi sont en tête suivi de Kristofferson qui met la pression sur Nitiss. A l'arrivée, c'est un trio suédois qui se qualifie pour la finale. Malgré un dépassement musclé sur Nitiss, Ken Block ne parvient pas à se qualifier.
Kristofferson pour la finale
A l'extérieur de la première ligne, la Polo du Norvégien s’élance la plus vite et prend l'ascendant du Bakkerud qui été en première position. Le norvégien passe dans le Joker Lap à son tour dans le deuxième tour et laisse Loeb et Ekstrom en tête. Mais Bakkerud perd son pari et ressort derrière Kristofferson qui file vers la victoire. Derrière, Loeb réalise une belle troisième place suivi de Mattias Ekstrom et de Timmy Hansen. Timerzyanov fini la finale en dernière position.
Johan Kristofferson creuse l'écart au classement général sur Mattias Ekstrom et sur Peter Solberg.