C'est l'événement de cette fin d'année, la sortie du film "Le Mans 66", le duel Ford / Ferrari aux 24 Heures du Mans 1966. Une des répliques du film est à la vente.
Le film "Le Mans 66" a dominé le box-office américain le week-end dernier et se retrouve encore en seconde position ce week-end mais s'est logiquement fait distancer par le blockbuster de Disney "Frozen 2" (La Reine des Neiges 2). "Ford v Ferrari", son titre original, culmine aujourd'hui à 58 millions de dollars de recettes aux USA (le film en a coûté 97).
Le Mans 66, achetez la "Hero Car"
Dans "Le Mans 66", la star c'est la Ford GT40, mais vous vous en doutez, ce sont des répliques qui sont utilisées, les vrais modèles rares et uniques sont très prisés, très chers et surement pas destinés à être détruits lors d'un tournage. La production s'est donc tourné vers Superformance pour créer des répliques pour y voir évoluer Ken Miles.
Celle qui est à la vente a été conduite par Christian Bale, et il s'agit de la "Hero Car". Dans le jargon du cinéma, il s'agit de la voiture qui est utilisée pour les plans serrés ou larges, ceux où l'on peut reconnaître la voiture et qui n'est pas destinée à être broyer.
A la différence des "Stunt Car" qui font les cascades et qui sont souvent des répliques faites à la va-vite et dont les plans de caméras ne permettent pas de voir les manquements (parfois l'intérieur est totalement absent, ou des vérins sont installés pour des cascades...).
Avec tout le soin apporté aux détails, c'est donc celle-ci qui est devenue la "Hero Car" et il ne s'agit donc pas d'une vraie Ford GT40. Pour alimenter la bête, Superformance a fait appel aux blocs moteurs Roush IR 427 V8 de 8,4l le tout pour délivrer 600 ch associé à une boite de vitesses à 5 rapports. Forcément, ça produit une jolie sonorité !
Du côté du châssis, tout le soin a été apporté aux bras de suspension avec des amortisseurs Bilstein et des ressorts H&R. La monte pneumatique imite parfaitement celle de l'époque et provient de chez Shelby Halibrand avec des moyeux interchangeables.
Selon Fox News, la voiture sera mise en vente en janvier prochain par Mecum Auctions, la voiture a été signée par le fils de Ken Miles, Peter, ainsi que par le chef d'équipe de 1966, Charlie Agapiou. Le prix ? Et bien rendez-vous en janvier pour le connaître, elle pourrait pourquoi pas être vendue et/ou exposée à Daytona...