Le Grand Prix de Monaco 2017 a réservé de nombreuses surprises. C'est la fin d'une longue période de disette pour Ferrari et ses pilotes. 

45e victoire de Sebastian Vettel en F1. Ce n'est que sa deuxième victoire à Monaco depuis qu'il est arrivé en F1.

Kimi Räikkönen a battu un record ce week-end. 8 ans, 11 mois et 6 jours après sa dernière pole position, il est parti de la première place sur la grille.
C'est également son premier podium à Monaco depuis 2009.
Pour la première fois depuis le Grand Prix de France 2008, il a mené le premier tour de la course. Il a même mené plus de 10 tours, une première depuis le Grand Prix d'Australie 2013, lieu de sa dernière victoire.

Daniel Ricciardo est monté sur le podium pour la troisième fois en quatre courses à Monaco.

Son coéquipier, Max Verstappen, a fini pour la première fois depuis son arrivée en F1 une course à Monaco. Quant à Valtteri Bottas et Carlos Sainz Jr, ils enregistrent aussi leur meilleur résultat dans la principauté.

Lewis Hamilton a connu des qualifications difficiles à Monaco. En se qualifiant 14e lors de la séance, il a réalisé sa pire qualification depuis la Belgique l'an passé. Cependant, il n'a jamais abandonné à Monaco depuis ses débuts en F1.

Sergio Perez aurait pu continuer son chemin dans les points consécutivement mais la course monégasque en a décidé autrement.

Du côté des équipes

16 ans que Ferrari n'avait pas remporté de victoire sur le sol monégasque. Michael Schumacher est le dernier vainqueur de Ferrari dans la principauté. Ce n'est que la neuvième victoire de l'équipe Ferrari à Monaco.
Monaco est le premier doublé de l'équipe Ferrari depuis le Grand Prix d'Allemagne 2010. Fernando Alonso avait gagné la course devant Felipe Massa.

Mercedes a mis fin à sa série de podiums. Après 21 courses (soit la 4e meilleure performance de tous les temps), aucune Mercedes n'était sur le podium. Le podium monégasque est le quatrième depuis 2013 à ne pas avoir un pilote de l'équipe Mercedes dessus, après la Hongrie 2015, Singapour 2015 et l'Espagne 2016.

Force India a vu son record de 17 courses dans les points consécutivement s'arrêter à Monaco. A contrario, Haas a enregistré pour la première fois depuis ses débuts une double entrée dans les points.

McLaren n'a toujours pas marqué de points. C'est la première fois depuis 2009 qu'une McLaren n'est pas dans les points.