La Silly Season pourrait commencer très tôt cette année, de nombreux pilotes étant disponibles pour la prochaine saison de F1.

Alors que la F1 connaîtra une nouvelle ère en 2021, avec une nouvelle monoplace et l'apparition du budget plafonné, le marché des pilotes pourrait être impacté. Actuellement, seuls Charles Leclerc, Sergio Pérez et Esteban Ocon ont un contrat pour la saison 2021.

Quatre pilotes de premier plan disponibles

Fin 2020, quatre pilotes de premier plan seront disponibles. Le premier n'est autre que Lewis Hamilton, le Champion du Monde en titre et actuel pilote Mercedes. Le pilote britannique vise à prolonger son avenir au sein de l'équipe allemande, bien que le chant des sirènes de Maranello se fasse entendre.

Sebastian Vettel est également disponible à la fin de la saison prochaine. Le pilote allemand n'a pas réussi à faire ce que Michael Schumacher avait fait avant lui, à savoir remporter un titre avec l'équipe italienne. Nul ne sait s'il prolongera son aventure au sein de la Scuderia, Charles Leclerc ayant pris une place importante dès sa première saison. Les rumeurs parlent d'une possible retraite, d'autres parlent d'un retour avec Red Bull, si Max Verstappen venait à quitter l'équipe.

Max Verstappen attendra de voir si l'association Red Bull-Honda tiendra sa promesse en 2020. Si ce n'est pas la cas, à savoir avoir une voiture capable de gagner le championnat du monde, il pourrait aller ailleurs. Mercedes semble une belle option pour le pilote néerlandais.

Enfin, Daniel Ricciardo est libre à la fin de la saison prochaine. En mauvaise posture chez Renault, qui peine à retrouver le chemin des podiums, l'équipe d'Enstone assure pourtant être en bonne position pour 2021. Si Renault veut continuer à investir dans le pilote australien (un contrat de 55 millions de dollars pour deux saisons), différentes pistes pourraient s'ouvrir pour Daniel Ricciardo. Ferrari, Mercedes... les options sont présentes sur le papier.

Les autres pilotes de F1 à surveiller

Parmi les autres pilotes, il y a Valtteri Bottas. Son avenir au-delà de 2020 n'est pas assuré chez Mercedes, d'autant que George Russell pourrait être le prochain pilote de l'équipe de Brackley si son apprentissage chez Williams prend une pente ascendante en 2020.

Au sein du Red Bull Junior Team, il semble qu'il n'y ait pas d'inquiétudes pour Alex Albon, Pierre Gasly et Daniil Kvyat. Rien ne semble assuré pour les trois pilotes, surtout quand on connait la politique de Helmut Marko. A ce jour, Red Bull ne dispose d'aucuns jeunes pilotes capables de rejoindre la F1.

Carlos Sainz Jr et Lando Norris font le bonheur de leur patron. Une reconduction au sein de l'équipe McLaren semble logique, d'autant que l'équipe de Woking retrouve le moteur Mercedes la saison prochaine. Que ce soit chez Haas, qui a reconduit Kevin Magnussen et Romain Grosjean, ou encore chez Alfa Romeo, qui a reconduit Antonio Giovinazzi aux côtés de Kimi Räikkönen, rien n'est assuré pour le moment. Mick Schumacher devra convaincre cette saison s'il veut rejoindre la F1 en 2021. Il pourrait être un candidat sérieux pour un des volants Alfa Romeo.