La société Uralkali, dirigée par Dmitry Mazepin, père du pilote FIA F2 Nikita Mazepin, poursuit les administrateurs de l'équipe Force India.

Uralkali était un des possibles repreneurs de l'équipe Force India. FRP Advisory a finalement choisi le dossier du consortium mené par Lawrence Stroll, père de Lance Stroll, aujourd'hui pilote de l'équipe renommée Racing Point.

Après l'annonce, la société russe expliquait que "le processus mené par l’administrateur ne peut pas servir les intérêts des créanciers de Force India et d’autres parties prenantes, et du sport en général'' et dénonçait un "traitement préjudiciable et inégal''.

"En raison de ces préoccupations et des coûts de notre offre, ainsi que des pertes potentielles importantes de revenus des entreprises, Uralkali n’a pas d’autre choix que de lancer ces procédures et d’obtenir des dommages substantiels'', expliquait Paul James Ostling, directeur indépendant au sein d'Uralkali, à FT.

Face à l'attaque, FRP Advisory répondait en stipulant avoir "agi en conformité avec nos obligations en tant qu'administrateurs à tout moment et avons supervisé un processus d'appel d'offres équitable et transparent qui a abouti à un résultat très positif pour toutes les parties prenantes''.

Un procès prévu en 2020

Dans un communiqué de presse datant de jeudi, Uralkali indique poursuivre "les administrateurs en justice pour les dommages substantiels résultant de son traitement préjudiciable et inégal dans le processus de candidature''.

Une audience préliminaire a eu lieu le 17 juillet à la Haute Cour de Londres. "Le tribunal a examiné des questions relatives à la gestion de l'instance et fixé le calendrier des prochaines étapes du procès, qui devait avoir lieu entre octobre et décembre 2020'', explique le communiqué.

Uralkali proposait une offre comprise entre 101,5 et 122 millions de livres sterling afin de racheter les actifs de Force India. La société russe proposait également "un financement suffisant pour satisfaire intégralement les créances de tous les créanciers et comprenait un engagement à fournir un fonds de roulement important ainsi qu'un nouveau programme d'investissement sur une période de cinq ans''. Enfin, "après le remboursement de toutes les créances valables des créanciers et des coûts de l’administrateur (sur la base des informations communiquées par les administrateurs), sa proposition aurait permis de mettre plus de 40 millions de livres sterling à la disposition des actionnaires de Force India''.