La onzième étape du MotoGP fait escale en Autriche pour le myWorld Motorrad Grand Prix von Österreich sur le Red Bull Ring. Marc Márquez s'est emparé de la pole position.

Marc Márquez s'est donc imposé dans l'exercice de la pole position pour la 59e fois de sa carrière, la 3e fois consécutivement ici au Red Bull Ring. Il dépasse donc pour une unité le record qu'il co-détenait avec Mick Doohan depuis Brno avec 58 unités.

myWorld Motorrad Grand Prix von Österreich 2019

Aux côtés de Marc Márquez, sur la première ligne on retrouve l'étonnant français qui marque encore un peu plus l'histoire de la MotoGP dès sa première saison : Fabio Quartararo. Andrea Dovizioso partagera cette première ligne, une Honda, une Yamaha et une Ducati en première ligne : on fait bien les choses en MotoGP. En seconde ligne, Maverick Viñales, Francesco Bagnaia et Takaaki Nakagami, à nouveau une Yamaha, une Ducati et une Honda.

La pluie s'est invitée ce dimanche matin pour le warm-up sur le Red Bull Ring, mais les épreuves Moto3 et Moto2 se sont disputées sur le sec. Seule l'épreuve de la MotoE s'est déroulée sous la pluie avec une victoire de Mike Di Meglio. Ici à la maison, KTM en a profité pour annoncer son intention de prolonger en MotoGP mais mettra fin à son programme Moto2 alors même qu'ils viennent d'y obtenir la victoire en début d'après-midi avec le sud-africain Brad Binder.

Le Red Bull Ring reste sur 3 victoires Ducati dont les deux dernières éditions qui restent mémorables avec des luttes jusqu'aux derniers tours avec Márquez battu par Jorge Lorenzo en 2018 et Andrea Dovizioso en 2017. Andrea Iannone s'était imposé en 2016...

Le départ est donné, excellent envol de Márquez, Quartararo est resté un peu scotché sur la grille mais vire quand même 3e au premier virage alors que Dovizioso attaque Márquez à l'épingle du 3e virage... les deux hommes sont au large, c'est Fabio Quartararo qui vire en tête !

Quartararo boucle le premier tour avec 0"7 d'avance sur Dovizioso, Miller et Rins devancent Márquez. Rossi, Viñales, Bagnaia, Nakagami et Rabat complètent le Top 10. Derrière, c'est l'accrochage et l'abandon entre Crutchlow et Espargaró. Marc Márquez tente et répète les attaques sur Miller mais les Ducati semblent plus véloces que les Honda. L'espagnol parviendra à prendre le meilleur dans le 3e tour.

A l'entame du 5e tour, Dovizioso parvient à surprendre Quartararo sur la ligne de chronométrage, le français est attaqué par Márquez dans la seconde ligne droite, Fabio réplique au freinage. Mais la Honda reprendra le meilleur dans la ligne droite entre les virages 3 et 4. Marc Márquez pousse dans les secteurs 3 et 4, l'espagnol semble mieux dans les portions sinueuses. Pour Fabio Quartararo c'est plus compliqué quand il faut de la vitesse, le français se fait distancer...

Alors en 4e place, Miller chute dans le dernier secteur, devant Dovizioso et Márquez sont au contact, guidon contre guidon, Márquez passe devant. Cela profite un peu à Quartararo pour se rapprocher, Valentino Rossi est en arbitre de luxe en 4e place.
19 Tours à parcourir : Márquez, Dovizioso, Quartararo, Rossi, Viñales, Rins, Bagnaia, Nakagami, Oliveira et Petrucci pour le Top 10. Dans le 13e tour, Dovizioso accuse 0"499 de retard sur Márquez, Quartararo est un peu esseulé en 3e position avec 2" de retard sur le leader, ce dernier possédant près de 1"3 de marge sur Valentino Rossi.

Les deux hommes de tête ne se quittent plus, 0"2 les séparent, aucun droit à l'erreur. A 9 tours du damier, Dovizioso plonge au premier virage et prend la tête sur Márquez. Derrière c'est Valentino Rossi qui se fait harceler par son coéquipier Maverick Viñales.
C'est le Money-Time, il reste 5 tours, Márquez se prépare pour une nouvelle offensive. La Honda va-t-elle enrayer les succès Ducati sur le Red Bull Ring ? Il reste 3 tours, Dovizioso maîtrise son sujet, Márquez semble un peu juste en ligne droite, l'espagnol parvient à surprendre l'italien dans le secteur 2 mais ce dernier lui rend la pareille... Márquez vire à nouveau en tête dans le dernier virage.... Dovizioso lui reprend le commandement en vitesse pure, mais sort trop au large au virage 1, Márquez reprend la tête de la course.

Il reste 2 tours de course, Dovizioso se rapproche dans les secteurs 2 et 3, l'italien a fondu sur Márquez et a réussi le frein au virage 1 mais trop au large à nouveau, Márquez reste en tête. Nous sommes dans le dernier tour, c'est irrespirable... Andrea Iannone se fait prendre 1 tour, lui qui s'imposa en 2016... Dovizioso s'infiltre dans le dernier virage et s'impose face à Marc Márquez, c'est la 4e victoire de rang pour Ducati. Marc Márquez termine second, Fabio Quartararo est sur le podium. Valnetino Rossi termine 4e devant Maverick Viñales. Rins, Bagnaia, Oliveira, Petrucci et Morbidelli complètent le Top 10.