Le Champion du Monde des Rallyes 2019, Ott Tänak, actuel pilote Toyota Gazoo Racing aurait signé pour 2020 chez Hyundai Motorsport. La place laissée vacante reviendrait-elle à Sébastien Ogier ?

Lors du dernier Rallye de Catalogne, que Thierry Neuville a remporté mais qui scellé le titre d'Ott Tänak, la rumeur d'un transfert choc de l'estonien de Toyota à Hyundai serait effectivement réelle, même si, ni le constructeur, ni le pilote n'ont commenté la rumeur.

Sébastien Ogier chez Toyota ?

Si Ott Tänak a mis fin à 15 années de règne français sur le WRC, c'est parce que Sébastien Ogier n'aura pu défendre ses chances à bord de sa Citroën C3 WRC. Entre manque de compétitivité et fiabilité, le Gapençais n'aura pas été aidé cette saison 2019, lui qui rêve d'un nouveau titre mondial avec une troisième écurie différente. Titré à 4 reprises avec Volkswagen Motorsport et 2 fois avec M-Sport, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia n'ont pas pu défendre leur titre pour la 7e fois consécutive.

Le contrat de Sébastien Ogier avec Citroën Racing expire fin 2020, la patience du Gapençais certainement avant ! Il a déjà annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière en rallye à la fin de l'année prochaine. S'il veut réussir son pari d'être à nouveau couronné, il lui faudra une voiture compétitive et un staff compétent, la Yaris WRC peut être cette voiture-là et les hommes menés par Tommi Mäkinen ont fait leur preuve cette saison.

Le torchon brûle-t-il entre Ogier et Citroën ? Du sarcasme à l'issue du Rallye d'Allemagne lorsqu'il termina au 7e rang en affirmant qu'il était content du résultat, puis en avouant qu'il ne parvenait pas à conduire cette voiture, au tweet enflammé de son épouse en Espagne pour ce dernier Rallye de Catalogne à la suite des problèmes de fiabilité, elle n'hésita pas à traiter de merde la voiture que son mari devait piloter... On n'aimerait pas être présents dans les séances de débriefing !

Si le transfert d'Ott Tänak semble inéluctable, on va devoir scruter les annonces ces prochains jours, mais une place serait libre chez Toyota. Et Tommi Mäkinen, comme Sébastien Ogier, auraient tort de ne pas unir leur force pour se frayer un chemin vers un nouveau sacre pour le pilote comme pour le constructeur japonais qui lutte encore en 2019 pour conserver sa couronne.