Après la parade et sa folle ambiance hier à Adenau, les choses sérieuses ont commencé aujourd'hui en piste. Les concurrents du RCN ont couru une course de 4 heures sur la Nordschleife tandis que les concurrents des 24 Heures ont débuté leurs essais qualificatifs l'après-midi.

24 Heures du Nürburgring 2023

Porsche

Avec 44 voitures sur la grille, Porsche est le constructeur le plus représenté au départ ! On notera que Porsche alignera 4 des 5 français ayant déjà remporté les 24 Heures du Nürburgring : Frédéric Makowiecki, Kévin Estre, Romain Dumas et Patrick Pilet. Seul Fabien Giroix manque à l'appel !

Mercedes

© Mercedes AMG Motorsport

L'objectif de Mercedes est de remporter de nouveau les 24 Heures du Nürburgring (dernier succès en 2016 !). La marque à l'étoile en est largement capable avec ses équipages... On notera également que les Mercedes AMG GT2 prendront le départ de leur première course de 24 Heures.

ABT Sportsline

© ABT Motorsport

ABT Sportsline fait son retour sur les 24 Heures du Nürburgring, mais l'équipe allemande a déjà une belle histoire avec cette course : participation en 1999 et 2000 avec une Audi A4 Quattro, 2003 et 2004 avec une Audi TT-R, 2009 à 2011 avec une Audi R8 LMS et enfin 2016/2017 avec une Bentley Continental GT3. L'équipage aligné cette année sur la Lamborghini #27 est de haute volée, et l'on espère que cet engagement durera sur plusieurs années !

Henry Walkenhorst

Le patron-pilote du Walkenhorst Motorsport sera au départ sur 2 voitures de son équipes (oui c'est possible au Nürburgring : la BMW M4 GT4 #74 -catégorie SP10- et la BMW M4 GT3 #100 -catégorie SP9 Pro-Am-).

Cadillac

Earl Bamber, Renger van der Zande et Alexander Sims sont pilotes pour Cadillac mais délaissent ce week-end l'habitacle de leur prototype pour celui d'une GT3 ! Le premier cité sera au volant de la Ferrari 296 GT3 #30 Frikadelli Racing tandis que les 2 autres seront coéquipiers sur l'Audi R8 LMS GT3 #5 Scherer Sport PHX. On ne peut que saluer la direction de Cadillac qui laisse ses pilotes participer à cette course à nul autre pareil avec d'autres constructeurs.

Subaru

© Subaru

La spectaculaire Subaru WRX engagée par Subaru Tecnica International, elle sera pilotée par le néerlandais Carlo van Dam, l'allemand Tim Schrick et les japonais Hideki Yamauchi et Takuto Iguchi.

RCN

© 24h Media

175 concurrents ont pris le départ de la course RCN ! Au volant de leur Porsche Cayman, Volker Wawer et Stefan Schmickler se sont imposés. Mario Fuchs termine second sur son originale Mitsubishi Lancer break tandis que Volker Hanf complète le podium sur sa Leon TCR. On notera que l'on retrouve sur le podium une propulsion, une 4 roues motrices et une traction !

Cup und Tourenwagen Trophy

La première course du week-end pour le championnat amateur a été pour le moins animée ! Sur sa Porsche 996 Cup, Mike Münch s'est imposé devant la BMW M3 E92 de Sascha Faath et la Porsche de Kurt Ecke.