Les conditions difficiles lors des deux premières spéciales de la matinée nous ont offert des situations inédites, avec notamment le troisième chrono absolu de l'italien Matteo Fontana dans la onzième spéciale.

Rallye Monte-Carlo 2026

ES12 - La Bréole/Bellaffaire 2 (29,93km)

Les concurrents vont plus vite que lors du premier passage mais l'adhérence est toujours aussi précaire. La spéciale se révèle calamiteuse pour le clan Hyundai. Hayden Paddon sort de la route et perd six minutes, Thierry Neuville et Adrien Fourmaux partent en tête à queue... Dans le clan Toyota, Sami Pajari sort aussi de la route.

Oliver Solberg continue d'attaquer, le suédois devance largement Elfyn Evans et Sébastien Ogier. Mais il sort de la route ! Le Monte-Carlo vient-il de basculer ? Solberg fait demi-tour dans le champ et fracasse une clôture pour revenir sur la route. Et il devance à l'arrivée Evans de 1"9 et Ogier de 18"2 ! Solberg peut s'estimer chanceux car il vient de griller un énorme joker.

En WRC2, Léo Rossel roule sagement et cela lui réussit car Nikolay Gryazin sort de la route ! Alors qu'il était cinquième du WRC2, Pablo Sarrazin part en tonneaux ! Léo Rossel est désormais largement en tête de la catégorie avec 1'27"7 devant l'italien Roberto Daprà qui a réalisé une excellente spéciale. Eric Camilli a 20" de retard sur l'italien tandis qu'Arthur Pelamourgues est au pied du podium.