La réaction du pilote Suédois après son incroyable victoire au Rallye Monte-Carlo en ouverture de cette saison 2026 du WRC.
Ce dimanche 25 Janvier, Oliver Solberg a décroché une victoire de rêve au Rallye Monte-Carlo. Leader du rallye depuis Jeudi soir avec une belle avance, jamais le jeune Suédois de 24 ans n'aura été inquiété, même si les spéciales piégeuses du Monte-Carlo l'auront rappelé à l'ordre à trois reprises. Tout juste promu chez Toyota pour ce qui sera sa première saison complète en WRC depuis 2022 avec Hyundai, Solberg entame de la meilleure manière cette nouvelle saison.
"Probablement la chose la plus folle que j'ai faite dans ma vie"
Enormément ému après sa victoire, tout comme son père, qui, bien que champion du monde en 2003, n'avait jamais remporté ce monument qu'est le Rallye Monte-Carlo, Oliver Solberg s'est exprimé après cette entame de cette saison parfaite :
Remporter le Monte-Carlo est un résultat extraordinaire et un rêve qui devient réalité. C'est probablement la chose la plus folle que j'ai faite dans ma vie. J'ai juste envie de dire un énorme merci à toute l'équipe pour avoir cru en moi en m'offrant ce baquet de pilote usine. C'est notre deuxième rallye ensemble et notre deuxième victoire. L'équipe a travaillée si dur pour me mettre afin que je sois à l'aise dans la voiture sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions. Quand les conditions sont devenues plus difficile, j'ai essayé de pousser sur la neige et sur la glace et je pense que c'est là que j'ai fait la différence. Ce triplé pour l'équipe c'est aussi une manière fantastique de commencer la saison, particulièrement du point de vue du championnat constructeur.
Jari-Matti Latvala à propos de la victoire de sa nouvelle recrue :
C'est vraiment super d'avoir un nouveau vainqueur de ce rallye avec Oliver Solberg qui a délivré une performance remarquable face à des pilotes bien plus expérimentés. Il a quelques frayeurs, comme beaucoup de pilotes en ont souvent, mais gagner un rallye demande aussi d'avoir autant de chance que de talent. C'est vraiment un super début avec nous pour lui.
Oliver Solberg termine ce Rallye Monte-Carlo 2026 an ayant remporté six spéciales. Pour l'anecdote et la statistique, c'est la première fois depuis 1989 et Ingvar Carlsson qu'un pilote Suédois mène le championnat du monde des rallyes.
Crédits photo de couverture: France Racing / Anthony Segaud.