L'ultime séance d'Essais Libres avant les qualifications est très important pour l'ensemble des pilotes, c'est George Russell qui se montre le plus rapide devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc.
Suite à l'accident causé par les deux pilotes PREMA (Louis Sharp et James Wharton) en course Sprint FIA F3, la direction de course décale de 20 minutes le début des EL3 pour procéder à la réparation des barrières de pneus. Il fait 20°C dans l'air et 35°C sur la piste.
Australie, EL3
Colapinto est le premier à sortir des stands, dans le stand Aston Martin c'est pratiquement la même scène qu'hier, la monoplace n°18 de Stroll est montée sur tréteaux et ne semble pas en mesure de rouler pour cette séance. Hamilton est rapidement sorti des garages avec les pneus Soft pour fixer une première référence en 1'21"599. A peine 10 minutes écoulées, et Sainz est bloqué à l'entrée de la voie des stands. Une avarie mécanique contrait le pilote espagnol à rentrer aux stands... à pied ! La période de Virtual Safety Car se transformera finalement en Drapeau Rouge.
Il restera 38 minutes au chronomètres quand la séance reprendra ses droits. Antonelli améliore le chrono de Hamilton en 1'20"324, derrière, Verstappen et Leclerc ont signé le même temps en 1'20"979. Piastri semble mieux maîtriser la McLaren que Norris, l'Australien est toujours 6 dixièmes son coéquipier. Leclerc devance désormais l'Italien de Mercedes, 1'20"271 alors que les deux Audi font bonne figure, Bortoleto est 5e à 3 dixièmes, Hülkenberg pointe en 7e position à moins de 9 dixièmes. Hamilton se hisse au sommet de la feuille des temps pour 0"095 devant Leclerc.
La mi-séance est actée, Piastri hisse sa McLaren en 3e position à 0"141 de la meilleure référence. Lindblad intègre le Top 10 avec des pneus durs à 0"933 de la meilleure marque. A 25 minutes de la fin de séance, Piastri s'installe en haut de la hiérarchie en 1'20"164 mais dans la foulée, Leclerc reprend son bien en 1'19"827 ! Russell ne parvient pas à s'inviter dans le Top 10, alors que Leclerc s'emploie à mettre les secteurs en violet, mais échoue dans les ultimes secteurs, 1'19"869, il détient les deux meilleures marques. A moins de 20 minutes de la fin de séance, Aston Martin confirme bien que Stroll ne roulera pas.
Dans le dernier quart d'heure, Antonelli pulvérise sa Mercedes dans le virage 2, la qualification de l'Italien est très compromise. Le pilote va bien, mais le Drapeau Rouge est de sortie. La séance va reprendre ses droits pour moins de 4 minutes et l'ensemble des pilotes veulent reprendre la piste. Norris est le premier à sortir de la voie des stands, alors qu'il sera déjà dans les échappements de Colapinto après le virage 2. Le champion en titre va inscrire u chrono en 1'20"443 alors que Russell s'installe en haut de la hiérarchie en 1'19"053, près de 7 dixièmes de mieux que Leclerc. Piastri remonte au 3e rang mais au-delà de la seconde sur Russell. Hamilton améliore et revient en deuxième position à 6 dixièmes, Verstappen est 6e à plus d'une seconde mais derrière Hadjar.
