Le champion en titre de Formule E devait courir ce week-end à Pau avec l'équipe Carlin à l'occasion de la course de FIA F3 European. Le pilote brésilien a vu sa demande rejetée par la FIA.
L'article 4.7 du règlement sportif de la FIA F3 dit que "toute demande d'un pilote pour participer au Championnat sera étudié par la FIA et acceptée ou rejetée à sa discrétion absolue". La FIA justifie son rejet par la fait qu'il serait contraire à l'esprit du championnat d'autoriser un pilote ayant une expérience en F1 et Formule E de participer à une course du championnat.
"Nous ne pouvons pas nier que nous avons été heureux qu'un pilote talentueux comme Nelson Piquet Jr ait exprimé le désir de courir dans une manche du Championnat d'Europe de F3 sur un circuit prestigieux tel que Pau. Cependant, nous devons garder en tête l'esprit du championnat : être l'une des principales étapes pour accéder à la F1. Par conséquent, nous avons décidé que nous ne pouvions pas accepter la demande présentée par Carlin", explique Stefano Domenicali.
Le pilote devait également participer à la course de Macao mais il ne sera pas présent, sauf décision contraire de la part de la FIA.