Fernando Alonso, via un communiqué de McLaren puis une vidéo, a annoncé ne pas courir en F1 la saison prochaine. Carlos Sainz Jr prendra sa place en 2019.
La communication reste un art bien maîtrisé par McLaren et Fernando Alonso. Tout débute sur l'annonce. Loin de lui la retraite, le communiqué publié par l'équipe parle d'une simple année sabbatique. "McLaren Racing confirme aujourd'hui que le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, ne disputera pas la saison 2019 de F1'', peut-on lire. Les déclarations de Fernando Alonso montre également une porte ouverte pour l'avenir. "Je sais qu'ils reviendront plus forts et meilleurs à l'avenir et que ce sera le bon moment pour moi de revenir en F1'', déclare-t-il dans le communiqué.
Un ambassadeur en quête de nouveaux défis
Ce sont les premiers mots de Zak Brown envers Fernando Alonso. "Fernando est non seulement un ambassadeur exceptionnel pour McLaren mais aussi pour la F1'', déclare-t-il.
Fernando Alonso s'avère être l'un des pilotes les plus populaires du plateau. Il est également l'un des seuls pilotes à avoir son propre musée qui rencontre un certain succès. Mais cela n'a pas suffit pour que le pilote reste en F1.
Dans sa déclaration, il explique son projet d'avenir. "De nouveaux défis passionnants sont à venir. Je passe un des moments les plus heureux de ma vie, mais je dois continuer à explorer de nouvelles aventures'', déclare-t-il, laissant une porte ouverte à l'IndyCar, où il fera un essai prochainement.
Sa relation avec l'équipe McLaren pourrait renforcer la décision de rejoindre l'Amérique. "Fernando a décidé que la fin de la saison serait la sienne. Nous respectons sa décision, même si nous pensons qu'il est dans la meilleure forme de sa carrière. Notre dialogue ouvert avec Fernando a permis de planifier cette éventualité'', déclare le directeur général de l'équipe.
Des remerciements qui stoppent les rumeurs
Dans sa déclaration, Zak Brown remercie comme il se doit son pilote. Par ce biais, le management de l'équipe éteint ainsi la rumeur autour de Mansour Ojjeh, utilisant cette communication pour rappeler la force de l'équipe.
"Au nom de Cheikh Mohammed, de Mansour et de l’ensemble de notre conseil, nous souhaitons beaucoup de succès à Fernando dans le futur'', est écrit dans le communiqué.
De son côté, Fernando Alonso n'a pas hésité à remercier l'ensemble des personnes ayant croisé un jour son chemin, de ses anciennes équipes au nouveau management de la F1.
"J'aimerais remercier sincèrement Chase Carey et Liberty Media pour les efforts déployés pour me faire changer d'avis et tous ceux qui m'ont contacté pendant cette période. Enfin, je voudrais également remercier mes anciennes équipes, coéquipiers, concurrents, collègues, partenaires, journalistes et tous ceux avec qui j'ai travaillé dans ma carrière de F1. Et surtout mes fans du monde entier'', déclare-t-il.
Au-delà d'une déclaration qui pourrait être une simple pause dans une carrière, McLaren a utilisé le départ de Fernando Alonso pour rétablir certaines vérités (ou taire certaines rumeurs).