Le constructeur nordique Volvo est connu de tous, un monument de robustesse et d'innovations de sécurité active et passive dans le monde de l'automobile. Il y a eu une perte de vitesse, une crise, puis une renaissance. Les allumettes suédoises sont désormais chinoises, et le succès est encore au rendez-vous.

La création de Volvo remonte à 1927, et en quelques péripéties industrielles plus tard, c'est l'américain Ford qui en devient propriétaire en 1999. N'ayant pas su recréer des voitures iconiques des années 80 et 90, les ventes s'érodent, le public se lasse, le constructeur américain est vendeur. En 2010, c'est l'Empire du Milieu qui est intéressé par le Suédois Volvo, le constructeur chinois Geely remporte la mise pour 1,8 milliards de dollars.

La renaissance de Volvo.

Le groupe chinois a déjà renouvelé la gamme Volvo, et c'est un plan ambitieux à hauteur de 11 milliards de dollars pour relancer le constructeur au premier plan. Cela passe par de nouveaux modèles, bien entendu, mais également de nouveaux moteurs ainsi qu'une plateforme modulaire permettant de réduire les coûts de fabrication, destinée à accueillir différents modèles et types de véhicules (à l'instar des géants de l'industrie automobile occidentaux).

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© Volvo - XC90

© Volvo - XC90

Et la pari est gagnant, la popularité de Volvo ne cesse de grimper aux États-Unis, et les chiffres de vente le confirment. En juillet, la marque a vendu 8.584 unités ce qui représente une hausse de 52,9% par rapport à l'année 2015.
Les ventes du luxueux XC90 représentent 2.888 modèles, suivis des 2.087 unités du plus petit XC60. Sur l'année, c'est une augmentation de 29,3% essentiellement grâce à ces deux derniers modèles cités ci-dessus.

Le chiffre d'affaire de Volvo a progressé de 9,3% en juillet. Sur le marché mondial, pour ce même mois des vacances, les ventes sont de 38.128 unités, dont 15.693 en Europe Occidentale, 5.832 en Chine, 4.782 en Suède et 6.204 pour le reste du monde.

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© Volvo - XC90

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