Une collection de six Lancia mythiques est à la vente pour une estimation cumulée faite à 7 millions d'euros. C'est la Maison Girardo & Co. qui propose cette vente aux enchères.

La collection appartient à l'entrepreneur et pilote de course John Campion et se compose de trois voitures de circuit et de trois voitures de rallye.

Une collection de Lancia à la vente

Les voitures de circuit comprennent :

  • Lancia Beta Montecarlo Turbo Group V 1981. Introduite en 1975, la Beta Montecarlo devait s'avérer être la plate-forme idéale pour Lancia et Dallara pour construire la Beta Montecarlo Turbo qui allait ensuite remporter le Championnat du Monde des marques en 1979 (sous la classe des 2 litres) puis au général en 1980 et 1981 ! Après huit ans d'absence, Lancia était de retour et elle dominait.
  • Lancia LC1 Group VI. Le châssis LC1 a été conçu et construit par le grand Giampaolo Dallara dans son usine de Parme, en Italie. La monocoque a été conçue de manière similaire à une voiture de Formule 1 de la même époque et ne pesait que 55 kg ! Il a été construit à partir de feuilles d'Avional (alliage d'aluminium) avec trois nervures et contreventement en alliage de magnésium (victoire aux 1000 Km Nürburgring 1982, pilotée par Michele Alboreto, Ricciardo Patrese et Teo Fabi, voiture à effet de sol).
  • LC2 Group C. La LC2 était l'effort officiel lancé par Lancia dans le Championnat du Monde des voitures de sport de la FIA de 1983 à 1986. Au cours des quatre saisons, le LC2 revendiquerait onze tours les plus rapides, treize pole positions et trois victoires au général (en pole position pendant les 1 000 km de Kyalami en 1984. engagement de Lancia en FIA World Sportscar Championship, confiée à Henri Pescarolo, Alessandro Nannini et Bob Wollek, Ferrari V8 TwinTurbo 800 ch).

Quant aux voitures de rallye, elles se composent des 3 modèles suivants :

  • Lancia 037 Rally Evo 2, la dernière évolution des 20 Lancia 037 produites. Pour le Championnat du Monde des Rallyes de 1982, la FIA, organe directeur du sport automobile, a introduit de nouvelles réglementations appelées Groupe B. Pour se conformer à ces réglementations, le constructeur devait désormais produire une toute nouvelle voiture, Lancia produisant la 037 Rally.
  • Lancia Delta S4 Corsa. En 1983, Lancia a remporté le Championnat du monde des constructeurs de rallyes avec la célèbre deux roues motrices Lancia Rally '037', qui a dominé l'Audi Quattro à quatre roues motrices. La saison suivante était une autre histoire, grâce à des budgets quasi illimités, le rythme de développement a été phénoménal, Lancia a dévoilé l'ultime voiture de rallye, la Delta S4 Corsa Group B.
  • Lancia Delta HF Integrale 8V du groupe A. En 1987, la FIA a introduit un nouvel ensemble de règlements, appelé Groupe A, pour le Championnat du Monde des Rallyes. La réponse de Lancia a été la Delta HF 4WD qui a remporté la victoire dans neuf des treize rallyes mondiaux en 1987, remportant le Championnat du Monde des constructeurs et des pilotes avec Juha Kankkunen.

Les prix des véhicules n'ont pas été rendus publics mais la Lancia LC2 Groupe C, la Lancia Delta S4 Corsa Groupe B et la Lancia Delta HF Integrale 8V Groupe A étaient toutes proposées à la vente. Étant donné que la Beta Montecarlo Turbo Group V et la LC1 Group VI ne sont pas encore proposés, il semble probable que la collection sera divisée et non achetée par un seul acheteur.