Le constructeur italien natif de Milan connait une sombre période de son histoire, et tente par tous les moyens de reconquérir son public. L'ancienne propriété de l'État italien, qui depuis 1986 appartient au groupe FIAT (et depuis 2014 Fiat Chrysler Automobiles) peine a renouveler sa gamme de véhicules, aujourd'hui composée de 4 modèles !!!

Il est loin le temps de la gloire d'Alfa Romeo en Formule 1, dans les championnats de tourisme, puis chez "Monsieur tout-le-monde" où la gamme a compté des noms et chiffres prestigieux, tels que Giulietta, Alfeta, Alfasud, Sprint, 33, 75, 164, 156, 159... Pour ne se réduire qu'à la portion congrue de seulement 2 modèles avec la MiTo et la Giulietta avant l'arrivé du roadster 4C et très récemment la nouvelle Giulia.

Le plan de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) est tout naturellement la reconquête des marchés oubliés comme les USA, où le nouveau roadster fut commercialisé, mais les chiffres de vente ne sont pas bons, avec seulement 309 unités écoulés l'an passé (juste derrière les 320 autres pauvres unités d'un reine déchue....la Dodge Viper), voilà qui sonne déjà le glas d'une seconde génération d'une 4C, pourtant déclinée en Spider.

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© Alfa Romeo 4C Spider

© Alfa Romeo 4C Spider

Le concept de cette petite roadster était loin d'être mauvais, et même plutôt plaisant (faisant les joies de Richard Hammon dans l'émission Top Gear), jugez plutôt : un châssis monocoque en fibre de carbone n'accusant même pas la tonne sur la balance, animé par un 4 cylindres 1,75 litre  turbo développant 237 ch. et un couple de 238 Nm. Loin des performances d'une super sportive, elle dispose d'une assise basse, au plus près du sol, se faisant passer pour un karting carrossé, les sensations étaient grisantes !
La belle italienne faisait même l'impasse sur la direction assistée.

Hélas, le succès ne vint pas sur les terres de l'oncle Sam, où le marché est encore sous le joug des gros V6 ou V8, souvent dépourvus de turbo, affichant de grosses cylindrées, très coupleux mais sans l'armada de chevaux de nos sportives allemandes !!!

Désormais le succès de la marque au trèfle reposera sur la nouvelle familiale Giulia, dont une version sportive est également proposée : la Quadrifolia.

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© lepoint.fr - Alfa Romeo Giulia

© lepoint.fr - Alfa Romeo Giulia

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