La future sportive électrique de Dieppe se dévoile sous les traits du concept-car Alpine A290_β (à prononcer bêta). Et plus globalement, il s'agit de la déclinaison sportive de la future Renault R5 électrique attendue en 2024.

Si la Twingo 3 avait amorcé la fibre nostalgique avec quelques traits qui faisaient penser à la Renault 5 Maxi Turbo, là le doute n'est plus permis puisque la future Renault R5 en sera la digne héritière. Et Alpine se veut dorénavant le penchant sportif du losange, cette A290 en sera donc la déclinaison sur-vitaminée.

Alpine esquisse sa future sportive 100% électrique avec la A290_β

Le futur d'Alpine s'inscrit donc en tout-électrique, et cette A290_β montre une version à 90% ce qui sera le modèle de série. Ce show-car illustre donc le futur électrique et sportif d'Alpine, en jouant sur la corde sensible de la nostalgie : le pari sera-t-il payant ?

À l'heure où la mobilité décarbonée devient primordiale dans le secteur automobile, l'Alpine A290_β est plus qu'un show-car, elle est aussi l'incarnation d'une ambition forte et engagée pour la marque, au profit d'une sportivité durable.

Conformément à l'histoire de la marque, ce modèle A290 a été baptisé avec la première lettre A suivie de trois chiffres. Le chiffre « 2 » correspond au segment B et le nombre « 90 » à la future gamme « lifestyle » de la marque. Enfin, la lettre Bêta de l'alphabet grec est utilisée pour désigner une étape intermédiaire de développement avant le lancement officiel de la voiture de série.

"L'A290_β marque le début d'une nouvelle ère pour Alpine, avec la naissance du « Dream Garage » 100 % électrique dès 2024. Ce show car urbain réinvente les codes de la sportivité électrique. En s'appuyant sur un héritage fort, l'A290_β projette Alpine vers le futur pour vivre au quotidien l'esprit de compétition qui anime la marque depuis sa création" déclare Laurent Rossi, PDG d'Alpine.

Alpine A290_β, le show-car en attendant le modèle de série

Cette Alpine A290_β esquisse parfaitement ce que seront les lignes du modèle final, mais ce dernier garde encore secret son intérieur. Ici, l'habitacle recréé juste un environnement sportif avec le conducteur (pilote ?) positionné en place centrale. Les ingénieurs d'Alpine ont été confrontés à un incroyable défi technologique avec de nombreux développements spécifiques, tels que le châssis, les liaisons au sol, la gestion du couple... l'orientation a été faite sur un comportement assez joueur du véhicule.

Homologué pour une utilisation sur circuit par la FFSA, l'A290_β promet une expérience de conduite inoubliable. A l'instar du concept Alpenglow révélé en 2022, on retrouve un poste de conduite central, comme dans une monoplace, afin que le pilote éprouve la sensation de ne faire qu'un avec son véhicule. L'A290_β peut embarquer deux passagers positionnés de chaque côté et légèrement en retrait du pilote, pour profiter pleinement du spectacle offert par cette disposition unique à trois places.

Volant de pilotage avec télémétrie et sièges baquets enveloppants, formes aérodynamiques et entrées d'air optimisées pour un meilleur refroidissement, position de conduite centrale, frein à main hydraulique, l'A290_β est la digne héritière des Alpine de compétition. Avec elle, tout est prêt pour le spectacle !

Cette nouvelle A290_β fait partie des nouveaux modèles du "Dream Garage" d'Alpine. Ce premier modèle est donc la citadine sportive, un crossover GT est attendu plus tard, ainsi que la remplaçante de l'A110, tous les modèles devenant 100% électriques. Cette incarnation moderne de la R5 Turbo sera produite à partir de 2024 dans la Manufacture de Douai au sein d'ElectriCity et basée sur la plateforme CMF-B EV de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

"L'A290_β mêle esprit course et influences urbaines. Elle s'adresse à une nouvelle génération de passionnés. Au travers de ses proportions et de ses détails techniques, elle nous embarque au premier regard dans l'univers d'une sportivité réinventée. Fidèle au savoir faire Alpine en matière d'expérience de conduite, nous avons placé le pilote au centre de l'habitacle. À l'intérieur comme à l'extérieur, l'A290_β est dessinée autour de ce principe directeur. Au moment de prendre le virage de l'électrique, c'est une façon de montrer notre attachement à l'ADN d'Alpine et l'esprit dans lequel nous développons les Alpine de demain" selon Antony Villan, directeur du design Alpine.

Une A290_β tournée vers la performance

Cette compacte sportive se veut la digne héritière des GTi d'antan mais en abordant le virage électrique ! Ce clone de la R5 du losange mesure 4,05m de long pour 1,85m de large et 1,48m de hauteur. Elle sera donc vive et agile avec ses dimensions contenues, promettant une conduite sportive et réactive, tout en gardant de la stabilité à haute vitesse.

Les designers du show-car-Alpine A290_β ont poussé leurs réflexions jusqu'aux plus petits détails afin de maximiser les performances aérodynamiques et les sensations offertes au volant. Ainsi, sur la face avant, le bouclier est doté de larges entrées d'air pour améliorer à la fois la pénétration et le refroidissement. Les rétroviseurs flottants, très affinés, contribuent, eux aussi, à un meilleur appui. Les clignotants traversants accentuent, quant à eux, la forme agile et dynamique du véhicule.

Sur la partie basse latérale et sous les projecteurs avant, d'autres entrées d'air ont été sculptées, permettant ainsi une circulation fluide de l'air et rappelant, une fois de plus, la compétition. Un petit clin d'œil est fait à l'univers du gaming avec des ventilateurs de batteries visibles rappelant ceux des puissants PC dédiés aux jeux vidéo.

Le pare-brise déborde largement sur le capot pour accentuer la connexion entre l'extérieur et l'intérieur, mettant pleinement en scène la position de conduite centrale. Il donne ainsi une vue unique sur la planche de bord en forme de flèche, inspirée du nez des F1. Cette architecture unique se prolonge à l'extérieur avec les rétroviseurs.

Sur la face avant, la signature lumineuse en "X" sera aussi présente sur le modèle de série, elle fait un clin d'œil au passé avec les phares des Alpine de compétition. A l'arrière, les feux verticaux rappellent ceux du modèle d'Endurance, la A470.

Les jantes en aluminium de l'Alpine A290_β préfigurent fidèlement les jantes de la future voiture de série. Avec leur découpe graphique unique, elles utilisent trois couleurs : le blanc poudreux, appelé « Snow Alpes », identique à celui de la carrosserie ; le noir minéral brillant classique qui donne de l'intensité au bas du véhicule ; le bleu du cerclage, pour créer une jante iconique, spécifique à ce véhicule. Au centre de ces jantes de 20 pouces, une découpe carrée vient s'installer dans la forme ronde de la roue, pour plus de dynamisme et d'originalité.

Le show-car avec un intérieur de compétition

Le volant de l'A290_β est directement inspiré de ceux des monoplaces de compétition Alpine, la LMP2 A470 et la F1 A523. Son design géométrique, en forme de manette, intègre des fonctions très précises, comme le bouton rouge marqué « OV », pour « overtake » qui permet d'obtenir très rapidement un surplus de puissance, pendant 10 secondes.

Les conditions d'utilisation de ce bouton ont été définies pour optimiser la sécurité : il peut être activé seulement sur une piste sèche et réutilisé après un temps d'attente au moins équivalent à son temps d'utilisation. Ce bouton overtake sera présent sur tous les modèles de la future gamme 100 % électrique Alpine, qui embarqueront ainsi une référence directe à la compétition automobile et la F1.

Pour l'instant, Alpine ne dévoile pas la puissance de l'A290_β, mais dévoile la technologie "Torque Vectoring", qui permet de contrôler séparément le couple transmis à chacune des roues. La voiture de série sera équipée, elle aussi, d’un système de gestion du couple, adapté à sa conception. Une autre surprise de taille pour la nouvelle sportive d’Alpine, la présence d’un train arrière multi-bras inédit. Il garantit le meilleur compromis entre dynamisme et confort et constitue un privilège rare pour les voitures de cette catégorie.