Dévoilée au Concours d'Élégance de Pebble Beach, la Spider est la dernière évolution de la Valkyrie et devient la Aston Martin la plus rapide, la plus extrême offrant des niveaux de performance LMP1.

L'élément décapotable était un défi qu'Aston Martin était déterminé à relever, en équilibrant les objectifs de performance de la Valkyrie originale, supervisé par Aston Martin, Adrian Newey et Red Bull Advanced Technologies, avec une expérience de luxe unique.

Aston Martin enlève le haut de la Valkyrie

En conséquence, le V12 hybride de 1155 ch reste inchangé, et la Valkyrie Spider peut toujours atteindre des vitesses de pointe de plus de 350 km/h avec le toit ouvert. Pour atteindre une performance similaire avec le toit ouvert, une ingénierie intelligente a été mise en œuvre dans la structure en fibre de carbone, ainsi qu'un recalibrage précis de l'aérodynamique active et du châssis.

Tout en restant ultralégère et en conservant son ensemble aérodynamique avec une force d'appui élevée, la partie supérieure de la Valkyrie Spider a un cockpit en forme de goutte d'eau, et la partie inférieure de la carrosserie suit l'espace entre les tunnels Venturi de chaque côté du plancher du cockpit.

En dirigeant l'air vers le diffuseur arrière, ce processus crée des niveaux élevés de force descendante tout en évitant de greffer des ailerons qui auraient eu un impact sur le style de la voiture. Le résultat est une différence de poids marginale par rapport au coupé Valkyrie et le Spider peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 300 km/h lorsque le toit est retiré.

Le toit est une conception légère sur mesure composée en grande partie de fibre de carbone et les modifications apportées au cockpit permettent de le ranger, avec de nouvelles portes uniques au Spider, désormais redessinées pour s'incliner vers l'avant.

"L'Aston Martin Valkyrie est le produit d'une innovation et d'une technologie incroyables, mais par-dessus tout, elle a toujours été une affaire d'émotion", a déclaré Tobias Moers, directeur général d'Aston Martin.

"Avec la Valkyrie Spider, nous portons cette passion et cette émotion à un niveau supérieur. L'expérience de conduite promet d'être vraiment sensationnelle. Le son de ce moteur V12 de 6,5 litres atteignant plus de 11 000 tr/min lorsque le toit est enlevé est quelque chose que je suis impatient d'entendre."

Actuellement, l'équipe d'ingénieurs d'Aston Martin utilise des outils de simulation étendus et puissants avant la construction et les essais physiques des premiers prototypes. La production sera limitée à 85 unités et les livraisons devraient commencer au second semestre 2022.