Aston Martin préparerait une Valkyrie LM dédiée à la piste

L'Aston Martin Valkyrie est jusqu'à présent l'hypercar que les fans des 24 Heures du Mans attendent. Le bolide britannique arrivera pour la prochaine saison du WEC, 2020/2021 mais une version piste serait à l'étude.

Alors qu'Aston Martin a confirmé son engagement en FIA WEC pour la nouvelle catégorie Hypercar, la Valkyrie dérive de la voiture de production que l'on doit à la firme de Gaydon assistée par l'ingénieur-star, Adrian Newey, de Red Bull Technologies et de Cosworth.

Une Aston Martin Valkyrie LM ?

Dévoilée en 2018 pour la première fois, l'Aston Martin Valkyrie est la quintessence de la performance absolue pour une sportive. Adrian Newey n'a pas fait semblant avec cette Formule 1 entièrement carrossée et sculptée par le vent. Mue par le V12 atmosphérique, il produit seul le chiffre tout rond de 1 000 ch et tutoiera les 10 500 trs/min, il est assisté par un moteur électrique de 160 ch.

Aston Martin a déjà confirmé qu'il y aurait un "Track Pack" pour son modèle de production, une version 'Red Bull Signature' sera aussi proposé. Cette dernière proposera le Tack Performance Pack et une livrée Red Bull spéciale, certainement le camouflage rouge et violet que Red Bull Racing applique à ses monoplaces pour les essais hivernaux avant la présentation officielle.

Aujourd'hui, TheSupercarBlog rapporte que deux nouvelles déclinaisons pourraient voir le jour. Une 'Special Variant' est évoquée mais une plus radicale, 'Ultimate Valkyrie', pourrait être en fait une déclinaison LM, 'Le Mans'. Peu de détails ont filtré, mais la production de cette Valkyrie LM serait limitée à 25 exemplaires dont le prix serait de 4,1 millions d'euros Hors Taxes.

Cette version serait dédiée uniquement au circuit et non homologuée pour la route. Elle se rapprocherait de la version engagée en Hypercar Le Mans avec un aileron arrière plus massif, un spoiler avant plus volumineux et une paire de double phares. Elle serait capable d'accepter des réglages aérodynamiques et produirait des sensations de pilotage quasiment identiques aux versions de course, sa vitesse de pointe serait moindre que la version homologuée pour la route.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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