Bentley EXP 100 GT envisage l'avenir de la mobilité de luxe avec ce modèle qui célèbre les 100 ans de la marque.
Bentley Motors célèbre aujourd'hui son centième anniversaire en dévoilant sa vision de l'avenir et de la mobilité de luxe à Crewe, le siège de Bentley. La Bentley EXP 100 GT est une incarnation physique du futur de la marque Bentley, repensant le Grand Tourisme pour l’avenir.
Bentley EXP 100 GT
Au-delà de la simple mobilité, le concept-car Bentley EXP 100 GT renforcera l'expérience grand tourisme du conducteur, que ce soit en conduite classique ou en conduite autonome. Bentley EXP 100 GT est issu de l'ADN pur de Bentley et s'inspire de la profonde compréhension de l'entreprise des désirs de ses clients tournés vers l'avenir.
La nouvelle EXP 100 GT marque le centenaire de la société avec un groupe motopropulseur entièrement électrique avec quatre moteurs électriques, un système de vectorisation du couple et une puissance combinée pouvant atteindre 1 340 ch et un couple de 1 491 Nm.
Bentley affirme qu'elle peut atteindre le 0 à 100 km/h en moins de 2"5 et atteindre une vitesse maximale de 300 km/h. La future technologie des batteries devant offrir une densité énergétique cinq fois supérieure à la densité énergétique actuelle, il n’est donc pas étonnant que l’EXP 100 GT soit capable de charger 80% de sa capacité en seulement 15 minutes.
Quant à l'autonomie elle est capable d'offrir près de 700 km pour ce vaisseau amiral de Bentley alors que son poids total est maintenu à 1 900 kg, plutôt impressionnant étant donné les dimensions de la EXP 100 GT. Elle mesure tout de même 5,8m de long et 2,4m de large.
Le point fort le plus important de la Bentley EXP 100 GT est peut-être l’assistant personnel à bord de l’intelligence artificielle embarquée. Selon Bentley, le système anticipera sur les besoins des passagers et optimisera le confort grâce aux connaissances de son propriétaire, notamment en contrôlant la surface des sièges pour offrir plus de soutien pendant la conduite.
"La Bentley EXP 100 GT représente le type de voitures que nous voulons fabriquer à l'avenir", a déclaré Stefan Sielaff, directeur de la conception chez Bentley. "Comme ces emblématiques Bentley du passé, cette voiture se connecte aux émotions de ses passagers et les aide à vivre et à sauvegarder les souvenirs de leurs précédents voyages."
L'habitacle intègre des capteurs biométriques pour suivre les mouvements des yeux, de la tête ainsi que la pression artérielle des passagers afin d'analyser le bien-être et d'ajuster au besoin le confort de ces derniers. Cette étude pour les 100 ans de Bentley dessine ce que sera le berline de luxe du constructeur à l'horizon 2035.