Après plusieurs années de gestation et d'annonces distillées dans la presse, voici la huitième génération de la Corvette, la première à adopter un moteur en position centrale arrière, la Corvette C8 est une Stingray.

Lancée en 1953 la Corvette fut jusqu'à présent la sportive américaine par excellence dont l'architecture ne fut jamais bousculée, il faut bien que les temps changent. La Corvette C8 adopte le moteur en position centrale arrière ce qui modifie beaucoup de choses à commencer par l'esthétique de la 'Vette qui fera certainement beaucoup de mécontents.

Corvette C8, moteur d'innovation

Jamais une Corvette n'aura été conçue avec autant d'innovation technologique, cela a commencé par la mise à jour de son usine de Bowling Green, dans le Kentucky. Depuis 2015, GM a investi 439 millions de dollars pour réaménager l'usine afin de construire la Corvette à moteur central.
Outre de nouveaux équipements de production, l'usine est équipée d'un nouvel atelier de peinture et d'une installation de production de moteurs à faible volume appelée Performance Build Center, qui se trouvait auparavant dans la banlieue de Detroit.

Mark Reuss, Président de General Motors

"La Corvette a toujours représenté le summum en matière d'innovation et de dépassement des frontières chez GM. Le moteur avant traditionnel a atteint la limite de ses performances, nécessitant une nouvelle configuration. En termes de confort et d'amusement, cela reste toujours une Corvette, mais sera meilleure que tout autre véhicule de l'histoire de la Corvette."

Design

Le design de la Corvette C8 est ce qui change le plus. On peut observer sur sa face avant un bouclier complètement agressif et résolument tourné vers son côté sportif. Une lame de spoiler avant est présente alors que les larges ouvertures conduisent vers les passages de roues avant. Les flancs sont sculptés pour conduire l'air dans les larges baies d'aération accolées aux portières juste en amont des passages de roues arrières.

Le capot est plongeant et nervuré, ciselé et dessiné par l'aérodynamique. Le cockpit se voit surmonté d'un toit amovible, l'emplacement du bloc moteur arrière est étudié pour la performance, la vitre de ce dernier est ajourée pour augmenter son refroidissement. La partie arrière se termine par l'aileron arrière posé sur les hanches de la Corvette qui a définitivement sorti les muscles pour cette 8e génération. A Noter la présence d'une caméra qui fera office de rétroviseur numérique.

Moteur

Sous le capot (arrière), le V8 6,2l atmosphérique est revu et corrigé en configuration LT2 qui développe désormais 495 ch et 637 Nm de couple. Il est associé pour la première fois à une transmission automatique à double embrayage à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues arrières.
Dans sa version équipée du Z51 Pack Performance, la Corvette C8 est capable d'expédier le 0 à 100 km/h en dessous des 3". C'est plutôt impressionnant car la dernière Corvette ZR1 de 750 ch annonce 2"5 pour atteindre les 100 km/h.

Intérieur

Le nouvel habitable se veut également très audacieux et totalement nouveau. Il sépare le conducteur (pilote) de son passager par une imposante console dont l'écran de 12" de l'info-divertissement vient coiffer cette dernière, le tout orienté vers le cond.... le pilote ! Cette Corvette C8 semble taillée pour les célibataires !

Innovation et prix

Cette Corvette C8 sera produite en conduite à gauche... et à droite, ce qui ravira nos amis britanniques et australiens dont le poste de conduite est moins conventionnel. Chevrolet espère ainsi augmenter un peu augmenter le volume de ses ventes, même si cela restera plus confidentiel qu'une Ford Mustang.

Concernant son prix, on craignait une flambée des prix avec le passage au moteur central arrière, il n'en sera rien. La Corvette Stingray 2020 sera vendue en-dessous de 60 000 $ aux USA, ce qui est à peine plus que l'ancienne Corvette C7 Stingray proposée à partir de 55 900 $.

C'est un prix remarquable pour une supercar comme la Corvette car elle n'a aucune concurrence dans ces tarifs là. L’achat d’une Porsche 911 Carrera S d’entrée de gamme aux États-Unis coûtera près de 115 000 $ à ses clients.
Lorsque vous vous aventurez dans le monde des supercars à moteur central, les prix montent en flèche. La Honda NSX, par exemple, commence à 159 300 $, l'Audi R8 à 172 450 $. La BMW i8 est affichée à presque 150 000 $. Les Ferrari F8 Tributo et Lamborghini Huracan Evo (certes plus rapides) dépassent largement les 250 000 $. Même la Lotus Evora 400 de 400 ch commence à plus de 90 000 $ quand la Lexus LC 500 de 471 ch nécessite au moins 95 000 $.

En toute fin de conférence, la Corvette C8.R fut également évoquée, celle qui sera alignée par le Corvette Racing et présente pour les 24 Heures du Mans 2020 sera dévoilée ultérieurement.