Alors que Citroën est officiellement engagée en WRC, le constructeur aux chevrons ne compte pas proposer de GTi dans sa gamme. La préférence est le confort plus que le sport pour Citroën.
Si vous espériez un retour des logos VTS chez Citroën, ou éventuellement une série spéciale Sébastien Loeb, passez votre chemin.
Pas de Citroën C3 GTi
C'est en s'adressant au magazine TopGear, que le Directeur des produits de la marque Citroën, Xavier Peugeot a démenti le développement d'une version sportive.
"Nous avons probablement le potentiel de vendre quelques exemplaires sportifs avec plus de puissance. Mais, nous ne le ferons pas. Il est plus important pour nous de nous concentrer sur la nouvelle stratégie du confort."
Les propos de Xavier Peugeot ont été renforcés par la déclaration de la Directrice Générale de Citroën, Linda Jackson. "L'ADN de Citroën n'est pas d'avoir des moteurs puissants."
Pourtant, une version survitaminée d'une C3 n'engendrerait pas des coûts trop importants. Il y a dans la banque d'organes moteurs chez PSA, le 4 cylindres 1,6 THP de 200 ch. Dans la Peugeot 208 GTi, cela produit des performances intéressantes. Le 0 à 100 km/h est expédié en 6"5 et une vitesse maximale de 230 km/h.
La Citroën C3 pourrait s'affronter aux Renault Clio 4 RS, Peugeot 208 GTi, Wolkswagen Polo GTi ou encore la Ford Fiesta ST. La pige de Sébastien Loeb chez Citroën pour 3 manches en WRC, n'aura pas motivé la marque aux chevrons !
Dans sa version la plus puissante, la C3 propose un diesel de 100 ch. Dévoilée mi-2016, la dernière Citroën C3 fait le bonheur de la personnalisation. Il y a près de 36 combinaisons de couleurs disponibles.