Le constructeur Citroën est absent du segment des berlines familiales ou routières. La production de la C5 a stoppé en 2017 laissant les chevrons orphelins d'une routière à proposer à ses clients. Mais Citroën n'abandonnera pas le segment et compte bien révolutionner l'offre actuellement disponible.

Les ventes des berlines traditionnelles ont chuté en Europe face à l'arrivée massive des SUV. Tous les constructeurs ont développé leur propre modèle, décliné à présent sur plusieurs tailles et formats. Mais chez Citroën, on reste persuadé que la berline restera la pierre angulaire de l'automobile, il faut simplement lui donner de la pertinence.

Citroën va proposer sa vision de la berline

Richard Meyer, responsable des futurs produits pour Citroën, a déclaré mercredi au Automotive News Europe Congress. "La berline restera la clé dans le monde de l'automobile, mais Citroën veut donner une proposition différente".

Au cours des dernières décennies, Citroën a toujours commercialisé des produits différents et visionnaires concernant la berline. De la DS des années 60, puis la CX la décennie suivante, la XM ou encore la C6 récemment (2005-2012).
La directrice générale de Citroën, Linda Jackson, a déclaré l'an dernier que malgré l'augmentation des SUV, la berline avait de l'avenir. "Entre le segment D et C, il y a encore un avenir sur les marchés européens et chinois." 

Citroën révélera la berline après avoir terminé le lancement de ses deux SUV clés, a déclaré Linda Jackson. Ces deux modèles sont les C3 Aircross, déjà disponible, et le nouveau C5 Aircross qui sera disponible en décembre prochain. Dans le groupe PSA, la berline a encore son importance, puisque la nouvelle Peugeot 508 a aussi changé sa philosophie. Un design un peu plus orienté sur la berline élancée, une forme de coupé 4 Portes. La future grande Citroën optera pour un design résolument novateur avec la lourde tâche de remplacer les C5 et C6.

Ainsi, Citroën pourrait choisir le Salon International de l'Automobile à Genève pour y dévoiler son nouveau modèle. En 2019, le Mondial de l'Automobile sera à Francfort en septembre et non à Paris, un autre territoire qui pourrait intéresser la marque aux chevrons.

Image à la une : Citroën Concept CXperience