Le 90e GIMS, Geneva International Motor Show, qui devait se dérouler du 5 au 15 mars à Genève a été annulé ce vendredi matin en raison de la propagation du Coronavirus Covid-19.
Le Conseil d'Etat de Genève a décidé vendredi matin d'annuler la 90e édition du Geneva International Motor Show. La décision fait suite aux recommandations de l'OFSP et du médecin cantonal genevois. Le Salon de l'auto devait débuter la semaine prochaine.
Genève annulé
Après avoir maintenu l'événement une première fois et malgré les premiers cas diagnostiqués dans le pays, la Suisse a décidé vendredi d'interdire au moins jusqu'au 15 mars tout événement public ou privé réunissant plus de 1.000 personnes pour limiter la transmission du nouveau coronavirus.
"En raison de la situation actuelle et de la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral (gouvernement suisse) a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse de +situation particulière+ au sens de la loi sur les épidémies, et (...) d'interdire les manifestations publiques et privées réunissant simultanément plus de 1.000 personnes", selon un communiqué du gouvernement.
C'est la première fois depuis 1946 que le Salon de l'Automobile de Genève, organisé pour la première fois en 1905, n'aura pas lieu. C'est triste mais pas surprenant compte tenu du nombre croissant de cas de Coronavirus en Suisse ainsi qu'au Nord de l'Italie.
"Ces mesures se sont avérés efficaces dans d'autres pays" et sont conformes aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a déclaré le ministre de la Santé suisse, Alain Berset, en conférence de presse. "Nous avons vu ces derniers jours que les cas se sont largement répandus dans le monde (...), en particulier dans les pays voisins de la Suisse, je pense en particulier à l'Italie et à l'Allemagne", a déclaré M. Berset aux journalistes. "Même si les autorités de ces pays font tout pour contrôler la situation, celles ci commencent à leur échapper", a-t-il souligné.