Je suis allé en classe verte avec ma classe, à Mosset pour travailler l’énergie renouvelable et sur une voiture électrique.
En novembre, notre institutrice de CM2 nous a parlé de l’énergie renouvelable en classe avec comme premier projet, la création d’exposé. Personnellement, je travaille avec un ami de ma classe sur le projet de l’énergie hydraulique qui consiste à créer de l’énergie grâce à des turbines qui font fonctionner des barrages. En début d’année, notre institutrice nous a annoncé que nous allions pendant une semaine réaliser une classe verte avec nos deux classes de CM2. Pour pouvoir réaliser ce projet, nous avons créé un compte sur Ulule qui nous a permis de financer notre voyage ainsi que une tombola. Nous sommes donc partis le lundi 21 Mars et nous sommes rentrés le 25 Mars.
Nous avons pu travailler sur un projet particulièrement intéressant, la création d’un petit véhicule électrique.Pour le châssis, nous avons utilisé du carton. Après avoir dessiné le plan dessus, l’étape du découpage nous a permis d’obtenir notre petit châssis. Nous avons ensuite placé nos trois roues, deux derrière dont une qui a obtenu la chance de recevoir une roue dentée, qui nous a permis de faire le lien entre les roues et le moteur ainsi que une roue plus petite à l’avant.
Avant toute chose, nous avons décidé d’aller à l’extérieur pour voir si notre moteur, notre cellule photovoltaïque fonctionnait bien. C’était le cas ! Nous avons donc pu placer le moteur qui avait lui une petite roue dentée qu’on a placé à l’autre roue dentée (celle de la roue de toute à l’heure) pour ainsi réaliser un mécanisme. Nous avons ensuite relié les deux files du moteur à la cellule (avec le + et le -). On a terminé d’accrocher notre cellule correctement au châssis avant de partir dehors essayer notre prototype.
Nous étions 4 par petite voiture et une fois dehors, tous les groupes d’enfants dont le nôtre ont réussi à faire fonctionner leur voiture électrique.Une fois dehors, même si la voiture n’était pas au sol, les roues arrière tournaient déjà ! Nous avons pu faire des petites courses en ligne droite, malheureusement je n’ai pas gagné… Mais j’étais étonné de voir toutes ses voitures rouler assez vite, juste grâce au soleil.
Nolhan Vinuesa