Le Cyan Racing qui aligne des Lynk & Co 03 en FIA WTCR s'est octroyé deux records au Nürburgring sur la Nordschleife.

Anciennement Polestar (avec des Volvo S60 TC1), le Cyan Racing aligne à présent des voitures du constructeur chinois : Lynk & Co. Cette dernière décroche deux records sur l'Enfer Vert, elle devient la berline la plus rapide et également la traction avant la plus véloce sur la Nordschleife.

Deux records pour Cyan Racing

C'est aussi la première fois qu'un constructeur chinois décroche un record sur la Nordschleife pour un modèle de série. Le prototype chinois NIO EP9 avait déjà établit un record pour un véhicule électrique mais il s'agissait d'un prototype et non d'un modèle de grande production.

La Lynk & Co 03 est dotée d'un 4 cylindres 2,0l Turbo de 530 ch et 504 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4"4 et la vitesse maximale est de 310 km/h. Elle a donc parcouru la Nordschleife en 7'20"143 avec Thed Björk au volant, le pilote suédois et Champion du Monde de voitures de tourisme en 2017.
C'est un temps au tour plus rapide de 3 secondes par rapport à la plus rapide des berlines la Jaguar XE SV Project 8 avec un 7'18"36 (mais sur la version courte du tracé, voir fin d'article). Elle bat aussi la plus rapide des tractions avant qui est la Renault Mégane 4 RS Trophy qui avale les 20 km en 7'40"100 mais dont le moteur plafonne à 300 ch.

Thed Björk

"Nous avons poursuivi le développement de la voiture sous une pluie torrentielle et un soleil brûlant sur le circuit le plus effrayant du monde", a déclaré Thed Björk, pilote du WTCR pour Lynk & Co Cyan Racing.
"La voiture est gratifiante à conduire quelles que soient les conditions, que ce soit le Nürburgring ou l’autoroute. Le record que nous avons réalisé ici est quelque chose que je classe au même niveau que mes titres en course et un point culminant de la transition dans le développement de la voiture de course à celle de route."

Les ingénieurs de course et les pilotes du Cyan Racing, partenaire officiel de Geely Group Motorsport pour le sport automobile, ont mis au point la Lynk & Co 03 Cyan Concept en tant que version de course de la voiture pilotée par l’équipe Cyan Racing pour le World Touring Car Cup.

Précision du record : Il s'agit de la version officielle du Nürburgring d'une distance de 20,832 km et non la version courte de 20,600 km souvent utilisée par d'autres constructeurs. La Lynk & Co 03 a parcouru la version courte en 7'15"123. La Lynk & Co 03 devient aussi la voiture de course à traction avant la plus rapide dont le précédent record était la propriété de l'ancienne entité, Polestar, avec la Volvo S60 TC1 en 7'51"110.