La dernière arme de Ferrari est la 488 Modificata qui est uniquement dédiée à la piste et dont le modèle emprunte la technologie des GT3 Et GTE. Réservée aux événements Ferrari Club Competizioni GT, elle offrira 700 ch.
La puissance provient d'un V8 bi-turbocompressé, avec environ 700 ch, ce qui est plus que sur les variantes GT3 et GTE. Les nouveaux rapports de transmission et l'embrayage en fibre de carbone aident à gérer l'augmentation de la puissance et du couple.
La Ferrari 488 Modificata, une GTE déguisée
La Ferrari 488 Modificata est un mix entre les variantes GTE et GT3, combinant les solutions les plus efficaces des deux modèles. Autre point de liberté, son V8 n'a aucune restriction technique lié au règlement FIA WEC.
Les ingénieurs de Ferrari ont donné à la 488 GT Modificata une aérodynamique repensée à forts appuis, déplaçant le centre de pression vers l'avant. De cette façon, la voiture génère une force d'appui plus élevée à l'avant sans augmenter la traînée globale, ce qui signifie qu'elle devient moins sensible aux changements d'angle pour l'aileron. L'appui total généré est évalué à plus de 1 000 kg à 230 km/h.
Comme la 488 GTE, sa carrosserie est presque entièrement en fibre de carbone, mis à part le toit et les montants en aluminium. Le système de freinage a quant à lui été développé aux côtés de Brembo, avec des étriers à faible couple résiduel comme ceux équipant les GTE du FIA WEC. Le système ABS est emprunté à la 488 GT3 Evo 2020, mais mis en place spécifiquement pour la GT Modificata.
L'équipement standard comprend une V-Box fonctionnant en conjonction avec le système d'acquisition de données de télémétrie de Bosch, une caméra vidéo arrière haute résolution, un deuxième siège, ainsi que le système TPMS pour mesurer la température et la pression des pneus. En ce qui concerne la personnalisation, les acheteurs peuvent à peu près obtenir ce qu'ils veulent en termes d'esthétique extérieure et intérieure.
Puisqu'il s'agit d'un modèle de série limitée, le constructeur automobile italien ne le vendra dans un premier temps qu'aux pilotes qui ont récemment participé à Competizioni GT avec Ferrari ou Club Competizioni GT. Le calendrier du Club Competizioni GT de l'année prochaine comprendra le Virginia International Raceway, Monza, Watkins Glen, Suzuka et le Nürburgring.