Ferrari et le moteur V12 c'est un pan de l'histoire de l'automobile et de la course automobile. A Maranello, on ne conçoit pas de conserver des V12 pour en faire des hybrides.
Enfin une décision qui ravira les puristes de la marque, le Cheval Cabré ne veut pas rendre ses moteurs V12 hybrides.
Ferrari veut conserver ses V12 atmosphériques
La marque italienne conçoit des V8 Turbo pour ses modèles de route mais aussi des V12 atmosphériques. Dans ses monoplaces, règlement oblige, on y retrouve des V6 Turbo hybrides. A Genève, Ferrari levait le voile sur la nouvelle F8 Tributo mais les futurs modèles de la marque qui seront annoncés plus tard dans l'année, disposeront d'une mécanique V8 Turbo Hybride, une première.
Mais, pas de sacrilège au V12, il restera un atmosphérique pur, du moins c'est ce qu'envisage Ferrari et fera tout pour conserver cette noble mécanique dans sa gamme. S'adressant à Top Gear, le directeur technique de Ferrari, Michael Leiters a confirmé cela.
"Si vous voulez tirer tous les avantages d'un moteur électrifié, hybride, vous devez réduire sa taille sinon ça n'a aucun sens. Un moteur V12 atmosphérique n'est pas un moteur réduit et pour moi cela n'a pas de sens en tant qu'hybride. Nous allons nous battre pour conserver le moteur V12, bien sûr, nous ferons tout ce qui est possible pour le garder dans la gamme."
Une Hypercar Ferrari était déjà hybride avec un V12 : LaFerrari. Alors on a la mémoire courte chez à Maranello ?
"La Ferrari LaFerrari était une hybride pour la performance, à l'avenir nous allons devoir réduire les émissions de CO², donc nous réduirons sans la taille des moteurs pour la performance avec l'hybridation."
Ce qui inclut une utilisation du V12 pour les routières Ferrari, les 2+2. Les Hypercars pourraient disposer à l'avenir d'un V8 Turbo Hybride, plus puissants que les V12 atmosphériques. Le seul modèle de la gamme à disposer d'une telle mécanique est la 812 Superfast. Son V12 de 6,5l atmosphérique propulse la belle italienne de 0 à 100 km/h en 2"9 et atteint une vitesse de pointe de 340 km/h, le tout dans une ambiance sonore indescriptible...