Révolution au sein de l'ovale bleu qui dévoile un premier modèle 100% électrique et avec quel patronyme ! La Mustantg Mach-E est non seulement électrique mais également un SUV !
Pour la première fois depuis 55 ans, la famille Mustang s'agrandit. L'un des noms les plus emblématiques de l'automobile entre dans l'ère électrique avec la Mustang Mach-E (prononcer à l'anglaise), un nouveau SUV 100% électrique associant la silhouette et les lignes musclées du coupé sportif le plus vendu au monde.
Ford Mustang Mach-E
Si l'on excepte l'entorse historique faite à la Mustang, ce SUV adopte un profil élégant aux lignes tendues et sportives. Il profite d'une identité propre avec une calandra mettant en évidence le cheval 'mustang' ainsi que des feux à la signature lumineuse qui reprend les traits déjà connus des versions thermiques du célèbre coupé sportif.
La sculpture de la Mustang Mach-E est encore plus prononcée sur les flancs assez marqués, les poignées des portes arrières sont dissimulées pour accentuer son côté sportif accompagne d'une fuite du pavillon plongeant qui vient mourir sur ses hanches qui s'affranchissent du reste de la ligne.
Le SUV est clairement en tenue de jogging, il fallait bien ça pour faire passer la pilule de l'électrique et de son nom d'emprunt... A l'arrière, c'est une Mustang, pas de doute... avec quelques centimètres de plus en hauteur. Le design global à l'arrière n'a peut-être pas été aussi soigné que l'avant, c'est dommage !
La vie à bord
A l'intérieur, le tableau de bord fait dans le minimaliste, modèle électrique oblige, un large écran de 15"5 central en mode portrait fait office d'ordinateur de bord. Un second écran de 10"2 en mode paysage cette fois-ci officie comme compteur, le volant affiche ses origines Mustang ! Parmi les autres points forts notables, citons un tableau de bord élégant avec de fines bouches d'aération et des garnitures en aluminium.
Un assortiment d'options sera disponible, notamment un système audio Bang & Olufsen à 10 haut-parleurs, un toit en verre panoramique et un éclairage ambiant. Les clients peuvent également obtenir un volant chauffant, des sièges avant chauffants et des pédales en alliage.
En termes d’espace, le Mach-E dispose d’un coffre avant - ou frunk - (le coffre est trunk en anglais, ici on parle de coffre avant "front + trunk = frunk") offrant un espace de stockage de 136 litres. Le compartiment à bagages arrière a une capacité de 821 litres mais il peut être étendu à 1 688 litres en rabattant les sièges arrière.
Cinq variantes, dont une GT d'environ 459 ch
La Mustang Mach-E sera disponible en version standard (batterie lithium-ion de 75,7 kWh) et en batterie à autonomie étendue (batterie de 98,8 kWh) avec une autonomie WLTP pouvant atteindre 600 km en configuration propulsion (RWD). Ces batteries avancées comportent 288 cellules lithium-ion pour la version standard et 376 cellules lithium-ion pour la version à autonomie étendue.
La puissance disponible pour la première standard (75,7 kWh) est de 255 ch pour 414 Nm de couple en version propulsion. La version à transmission intégrale permet d'augmenter le couple à 565 Nm. Le 0 à 100 km/h sera parcouru en un peu moins de 6 secondes ! L'autonomie de cette dernière sera de 370 km pour la version propulsion, 340 km pour la transmission intégrale.
La seconde version (98,8 kWh) permettra d'atteindre 282 ch avec toujours 414 Nm de couple et permettra de parcourir 480 km. La version à transmission intégrale passera la puissance à 333 ch et 565 Nm de couple comme la première version, l'autonomie diminuera à 435 km. Enfin, une version de la Mach-E GT sera proposée avec 459 ch au menu et 830 Nm de couple, un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3 secondes et une autonomie fortement réduite à 380 km.
Ford prend déjà les commandes
Dès le 18 novembre 2019, les clients pourront réserver leur Mustang Mach-E sur la plateforme de e-commerce dédiée et lancée pour l'occasion. Après avoir configuré leur modèle et sélectionné leur concessionnaire, la réservation sera validée par le versement de 1 000 € de frais de réservation, entièrement remboursable en cas d'annulation.
Dès l'été 2020, les réservations pourront être validées et confirmées par l'utilisateur pour une livraison estimée à fin 2020. La Mustang Mach-E standard RWD (propulsion) sera disponible fin 2020 à partir de 48 990 euros. La Mustang Mach-E 'First Edition' eAWD (transmission intégrale) à autonomie étendue, sera commercialisée à partir de 69 500 euros.