Les  amateurs de la marque de Stuttgart l'auront remarqué : le portrait de la famille 911 991 est encore incomplet !
Souvenez-vous, en 2012 Porsche créait la surprise en révélant la GT3 RS 4.0, sur la base de la 997 GT3 RS phase 2.
  
Le moteur atmosphérique voyait sa cylindrée monter à 4L et sa puissance à 500ch, soient un gain de 0,2L et 50 ch par rapport à la GT3 RS 997. Équipée de bielles en titane, d'un vilebrequin hérité de la 911 RSR (la version course) et d'une course augmentée, le moteur hurlait alors jusqu'à 8500 tr/min là où la GT3 RS "standard" se limitait à 7900. Ajoutez à cela un petit régime minceur (-10kg) et vous obtenez une auto qui abat le Nurburgring en 7,27 mn. 4 ans plus tard ce collector limité à seulement 600 exemplaires se négocie déjà au double de son prix initial. Comptez 380 000€ pour un modèle avec 25 000km.
Bonne nouvelle : il semblerait que Porsche se prépare à renouveler l'opération avec cette nouvelle génération 991.
  
On parle là en encore d'une augmentation de la cylindrée de 0,2L. Pas de confirmation du gain de puissance mais on peut s'attendre à 25ch supplémentaires, au minimum, qui viendront s'ajouter aux 500ch de la version actuelle.
Côté aérodynamique on remarque des entrées d'air élargies sur la face avant, et à l'arrière un nouveau diffuseur, rappelant celui de 911 R. Nous y reviendrons...
  
La oú Porsche pourrait surprendre c'est en laissant le choix à la commande entre une boite mécanique traditionnelle et la boite PDK à double embrayage qui équipait d'office les dernières GT3 et GT3 RS. 
Nous l'espérons pour les puristes et autres adeptes du talon pointe, mais rappelons qu'aujourd'hui, si vous souhaitez une GT3 RS avec une boite mécanique, ça s'appelle 911 R... Révélée en Mars dernier au salon de Genève, elles sont deja toutes vendues à un tarif de 190 000€, et les propositions de rachat du bon de commande sur Internet sont déjà entre 725 000€ et 1 250 000€... Oui vous avez bien lu... Du grand délire.
  
Et côté Turbo alors ? La photo de famille devrait là encore s'agrandir puisque jusqu'à maintenant Porsche nous avait gratifié d'une version GT2 et même GT2 RS pour la génération 997. C'est ainsi que le flat 6 3,8L s'était vu gonfler de 90ch pour atteindre 620ch, tout simplement la Porsche de série la plus puissante de l'histoire. Les sièges baquets, l'arceau de sécurité, le capot en carbone pour ne citer qu'eux mettaient la touche finale.
  
Reste à imaginer ce que sera la prochaine GT2 RS, sur la base du moteur de l'actuelle Turbo S qui développe déjà 620ch. On peut s'attendre à prêt de 700ch et la encore une version limitée à quelques centaines d'exemplaires.
La première bonne nouvelle c'est que ces 2 autos sont en développement, pour les suivantes, Clé de Contact suit l'affaire... 
 
Sources photos : Netcarshow / Worldcarfans / GTSpirit / TopSpeed