La marque coréenne ne cesse de progresser sur le marché européen et français, vous l'aurez également constaté que l'on croise beaucoup plus de véhicules de l'alliance Hyundai / KIA. Si l'exposition médiatique, et les points de vente semblent encore marginaux chez nous, sachez qu'il s'agit du 4ème constructeur mondial. Voilà à présent qu'une offre hybride / électrique vient concurrencer les acteurs déjà implantés sur ce marché en devenir.

Les marques cousines coréennes Hyundai (prononcez youn-dé) et KIA sont désormais omniprésentes dans notre paysage automobile. Même les plus néophytes connaissent quelques modèles de leur catalogue : le Sante FE (un 4x4) et le Tucson (un SUV urbain) évoquent certainement la silhouette de ces modèles, plus populaire que les récentes de la gamme comme la i10 (citadine), i20 (citadine), i30 (compacte) ou encore i40 (routière familiale) ! Chez KIA, on reconnait également les stars de la gamme : Rio, cee'd, Carens, Soul ou Sportage.

C'est avec une année 2015 record en nombres de ventes, que le constructeur continue d'asseoir sa notoriété, notamment avec les sponsoring événementiels (l'Euro 2016 en France, sponsor-titre de l'Olympique Lyonnais depuis 4 ans). Le réseau des points de vente s'étend également, avec près de 190 agences de vente ou services dans tout l'hexagone !

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© Hyundai Motors - IONIQ 2016

© Hyundai Motors - IONIQ 2016

C'est donc dans cette optique de dynamique que le nouveau modèle de Hyundai va être mis en vente dès le mois de septembre (hybride) et octobre (électrique) : la Ioniq ! Cette berline compacte a pour vocation de venir marcher sur les plate-bandes des voitures iconiques du marché, la Toyota Prius en tête. Elle se déclinera en 3 modèles : la Ioniq Hybride équipée d'un moteur thermique et électrique (dont les batteries se rechargent avec les phases de récupération d'énergie), la Ioniq Plug-in rechargeable (elle dispose d'une prise électrique pour recharger la batterie) et enfin la Ioniq electric, le moteur thermique laisse place à son homologue tout électrique permettant de parcourir une distance de 250 Km.

Les modèles accueillant un moteur thermique et électrique développent une puissance de 141ch. au total. Avec un bloc essence 1,6l de 105ch. et un moteur électrique de 32 kWh de 43,5ch. le tout pour un couple de 147 Nm de couple, un 0 à 100 km/h parcouru en 10"8 et une vitesse de pointe de 185 km/h. En version zéro émission, le mode tout électrique permet de parcourir 50 Km, sans consommer la moindre goutte d'essence.

Le prix devrait débuter aux alentours de 25.000 € (la Toyota Pris débute à 30.400 €).
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