Le constructeur coréen Hyundai, associé à KIA, serait intéressé par un rachat du groupe FCA, Fiat-Chrysler. Le Président du groupe italo-américain, Sergio Marchionne a émis l'hypothèse d'une mise en vente de l'alliance Fiat-Chrysler.

Si le scénario se produit le rachat de l'alliance FCA par les coréens pourrait en faire le premier constructeur mondial.

Hyundai lorgne sur FCA

L'expansion de Hyundai sur le marché américain pourrait se faire via la marque Chrysler. La firme américaine possède encore un réel capital sympathie auprès des américains, Hyundai-KIA pourrait s'en servir comme appât. Il y a une véritable crise sur les marchés américains et chinois, Hyundai-KIA cherche à se positionner. Depuis que le constructeur chinois Great Wall Motors a annoncé son souhait d'acquérir uniquement la marque Jeep, les coréens ont montré un réel intérêt pour FCA.

D'après des journalistes de The Korea Herald, les négociations entre les deux constructeurs seraient en cours. Cependant il n'est pas question d'une fusion entre les deux entités, mais bien le rachat de FCA par Hyundai.
L'opération de rachat pourrait s'évaluer à plus de 8,2 milliards d'euros, néanmoins l'alliance coréenne ne voudrait pas de Maserati ni de Magneti Marelli. Le montant pourrait donc être ramené à 4,1 milliards d'euros. Si le deal va jusqu'à son terme, les deux groupes formerait le premier constructeur mondial en unités produites avec près de 11,5 millions de véhicules par an.

Des obstacles ?

Cependant certains analystes ont du mal à plonger dans cette hypothèse. Fiat a réussi un retour en grâce avec ses petits véhicules, comme la 500 et ses déclinaisons. C'est principalement ce qui a fait le renouveau de KIA avec les mêmes véhicules produits dans les segments A, B et C.
La politique des voitures communes entre Hyundai et KIA est parfois complexe à comprendre, qu'en serait-il avec Fiat dans l'équation ? Il y aurait toute une logique à revoir avec une gamme de voitures totalement renouvelée, ce qui aujourd'hui représente un risque financier... et d'image.