En alternance avec le Salon Mondial de l'Automobile (Paris), l'Internationale Automobil Ausstellung (IAA) se déroule à Francfort. L'occasion pour les marques d'y dévoiler des avant-premières.

Mercedes, l'anti-Tesla

C'est une surprise chez Mercedes qui dévoile une partie de sa future gamme EQ (véhicules électriques) avec sa Vision EQS un vaisseau amiral luxueux de la taille d'une Classe S et qui se veut être l'arme anti-Tesla.

Elle disposera d'une batterie de 100 kWh, une puissance de 350 kW (470 ch) pourra atteindre le 0 à 100 km/h en 4"5, dépasser les 200 km/h et avoir une autonomie de 700 km. A l'avant l'imposant bouclier est composé de phrases Digital Light dotés chacun (et 188 LED individuelles) de deux modules d'objectifs holographiques.
Cela permet un nombre illimité de configurations d'éclairage, à l'arrière ce sont 229 étoiles indépendantes. L'intérieur s'inspire des yachts de luxe avec un tableau de bord quasiment absent et épouse les contours de l'habitacle, le sol se rapproche d'un pont d'un bateau.

Hyundai, le néo-rétro des années 80

La Hyundai 45 EV Concept trouve son inspiration du passé, notamment de la Pony Coupe Concept de 1974. Le concept 45 EV adopte une carrosserie de style monocoque ainsi qu'un design aérodynamique et léger inspiré des avions des années 20. Tout comme le concept de coupé original, il présente des lignes épurées et une structure minimaliste.

En même temps, il intègre l'évolution du langage de conception «Sensuous Sportiness» de Hyundai. La grille de calandre en treillis avec une conception de «lampe cinétique à cubes» rappelée à l'arrière par un agencement similaire.

Land Rover Defender, passé, présent, avenir !

L'iconique Land Rover Defender au look d'ancêtre presque indécrottable, comme son rival teuton le Mercedes Classe G entre dans le 21e siècle et ne va pas faire le bonheur des adeptes du "Def". Les britanniques seront les premiers à passer commande pour le Defender 2020...

Basé sur la nouvelle architecture D7x, le nouveau Defender sera lancé au printemps 2020 dans une configuration Defender 110 disponible avec 5 + 2 sièges dans quatre packs d'accessoires distincts : Explorer, Aventure, Pays et Urbain. Il sera rejoint plus tard en 2020 par le Defender 90 à empattement court et le modèle Commercial.

Le constructeur affirme que le 2020 Defender est le véhicule Land Rover le plus robuste et le plus performant à ce jour, car il combine une nouvelle structure de carrosserie avec de toutes nouvelles technologies et du matériel éprouvé pour adapter la marque au 21e siècle.

Sur le plan stylistique, le nouveau modèle est sans conteste un Defender, bien qu’il ait fait l’objet d’une refonte complète, à l’intérieur comme à l’extérieur. Même avec son look moderne, il ne faut pas s'y tromper, c'est un baroudeur, un franchisseur... on pleure déjà ces mastodontes qui ne connaîtront que les trottoirs parisiens...

Volkswagen ID. 3, une Golf... électrique !

Après avoir présenté un nouveau logo, Volkswagen a misé sur sa petite dernière électrique pour ce Salon de Francfort, la ID. 3 ! Une autre star était prête en interne, la Golf 8 mais cette dernière a été repoussée pour laisse une plus grande place à sa sœur électrique. La gamme électrique de Volkswagen se nommera ID. et on commence par cette compacte de la taille d'une Golf qui se nomme "3" qui fait référence à sa taille.

Cette ID. 3 est la première voiture entièrement électrique de la gamme Volkswagen, elle se veut être la Golf électrique ! Le modèle de base sera proposé dans trois configurations de batterie : une version de 45 kWh offrant une autonomie de 330 km, une autre moyenne de 58 kWh pouvant couvrir une distance de 420 km et un modèle de 77 kWh offrant une autonomie de pointe offrant une autonomie totale de 550 km.

L’alimentation est fournie par un moteur électrique de 200 ch monté à l’arrière, entraînant l’essieu arrière avec les deux derniers packs de batteries. Les modèles de base disposent d'un moteur électrique de 147 ch, mais dans les deux cas, le couple est évalué à 310 Nm. L’ID.3 1st est vendue à moins de 40 000 €, avec la batterie de 58 kWh, le modèle entrée de gamme avec la batterie de 45 kWh devrait être affichée sous les 30 000 €.