Catégories: Automobile

Jaguar et BMW se tournent vers l'électrique

De nombreux constructeurs ont annoncé l'électrification de leurs futures gammes de véhicules. Après Maserati et Volvo, c'est au tour de Jaguar et de BMW de dévoiler leurs ambitions pour l'électrique.

Sergio Marchionne, grand patron du groupe Fiat, a annoncé le mois dernier l'arrivée de l'électrique dans la gamme Maserati à compter de 2022. Avant cela, Volvo avait déjà fait part de ses plans dans ce domaine pour 2019. Jaguar Land Rover et BMW suivent le mouvement et dévoilent aujourd'hui leurs stratégies respectives concernant le marché de l'électrique.

Objectif 2020 et au-delà

Jaguar tout d'abord, a annoncé que tous les modèles produits à partir de 2020 posséderont une version électrique ou hybride. La Jaguar i-Pace, premier modèle électrique de Jaguar, devrait être commercialisée dès 2018.

Le directeur général de la marque, Ralf Speth, a expliqué que ce changement avait pour but de "donner encore plus de choix aux clients". Speth a également souligné que cela ne signifiait pas la disparition de l'essence : "Le moteur à combustion est à son apogée. Nous verrons encore ce moteur à combustion interne, essence et diesel, dans les années à venir".

Les premiers pas d'un nouveau marathon ?

De son côté, BMW prévoit quant à elle la production de 12 modèles électriques et de 13 hybrides d'ici à 2025. Le constructeur allemand sortira sa première Mini électrique en 2019, avec l'objectif de proposer une version électrique ou hybride de chaque modèle produit à compter de 2020.

"La tendance vers la mobilité électrique est irréversible", s'est exprimé Klaus Fröhlich, membre du conseil de direction de BMW AG. "Mais cela arrivera de différentes façons, et à des vitesses différentes dans différents endroits du monde".

S'il est impossible de prédire quand et comment les constructeurs se tourneront vers l'électrique, il semble que la route soit en tout cas déjà tracée. Le fait de voir des marques de tous standings prendre le chemin de l'électrification montre en effet qu'une évolution de ses produits est dans l'esprit de tout constructeur.

Alex Muszynski

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%