Une vitesse maximale de 410 km/h, une étude aérodynamique poussée jusqu’à la perfection et une technologie de motorisation victorieuse en compétition, voilà ce qui définit la Jaguar Vision Gran Turismo SV, la toute dernière voiture de course virtuelle 100 % électrique, développée pour Gran Turismo et aussi présente dans le monde réel sous la forme d’une maquette échelle 1:1.
La précédente Jaguar Vision Gran Turismo Coupé – la première sportive 100 % électrique créée par Jaguar pour le jeu Gran Turismo, dévoilée en octobre 2019 – s’est avérée extrêmement compétitive, séduisant les gamers par son design radical inspiré par l’histoire de Jaguar, son habitacle dédié au pilote, son comportement et son pilotage exceptionnels.
Jaguar lève le voile sur la Vision Gran Turismo SV
Mais pour les équipes de Jaguar Design, SV et Jaguar Racing, cette Vision GT Coupé ne représentait que le point de départ du développement de la Vision GT SV. Il était donc temps de reconsidérer tous les éléments qui peuvent améliorer la performance et de repenser ce que pourrait être une Jaguar d’endurance 100 % électrique.
Point de départ de l’opération, l’analyse détaillée des impressions ressenties par le gamer via ce qu’il en décrit dans les forums et les vidéos en ligne. Ce “banc d’essai” dans le monde virtuel, complété par de nombreuses heures passées “au volant” ont permis aux équipes de design et de développement de déterminer avec exactitude comment améliorer la Vision GT SV pour parvenir à créer la voiture d’endurance électrique ultime pour le jeu.
Julian Thomson, Directeur du Design JAGUAR
"Les Jaguar développées pour la compétition et les Jaguar de route ont toujours partagé le même ADN, par exemple la Type D et l’XKSS, ou bien l’I-PACE et l’I-TYPE. Donc, quand il a été demandé à l’équipe de design de la Vision GT Coupé de créer une voiture de course électrique ultime pour Gran Turismo, ils se sont rapprochés des ingénieurs de SV et de Jaguar Racing pour créer quelque chose de vraiment spécial."
"La Vision GT SV est une voiture spectaculaire, qui arrête le regard, car elle démontre tout ce qui devient possible quand les frontières réalistes, qui limitent l’élaboration des voitures dans le monde réel, sont totalement abolies. En important cette voiture dans la vraie vie sous la forme d’une maquette à l’échelle 1:1, nous pouvons montrer la version la plus extrême d’une Jaguar de course électrique, inspirée par le passé, mais qui regarde sans timidité vers le futur."
La coque légère en composite, très profilée, n’abrite plus trois mais quatre moteurs électriques. Conçus par Jaguar Racing et par SV, ils délivrent la puissance cumulée de 1 903 chevaux (1400 kW) et 3 360 Nm de couple instantané, avec une motricité et un comportement exceptionnels générés par la transmission intégrale et la répartition de couple.
L’accélération de 0 à 100 km/h (60 mph) ne prend que 1,65 secondes, et la vitesse maximale est de 410 km/h. Contrôler la puissance de la Gran Turismo SV pour apporter aux joueurs une expérience de conduite encore plus exaltante, c’est la mission qui a incombé à l’équipe d’ingénieurs de Jaguar SV.
James Barclay, Directeur Jaguar Racing
"Travailler au développement de la Jaguar I-TYPE des courses de Formula E parallèlement à celui de la Vision Gran Turismo SV a offert aux ingénieurs de Jaguar Racing l’occasion sans précédent d’employer leur talent sur deux incroyables voitures de course électriques, notre Formula E la plus avancée jusqu’ici et une machine d’endurance pour le monde virtuel."
"Toutes deux ont été conçues et mises au point avec les outils les plus avancés pour explorer les limites de la motorisation 100 % électrique et de la technologie des logiciels, si bien qu’il me tarde vraiment de voir comment ces deux autos se comportent durant la septième saison de Formula E ainsi que dans Gran Turismo."
Le son du moteur, unique, tellement essentiel pour l’émotion du pilotage de la Jaguar Vision GT Coupé est encore amélioré pour la version GT SV. À l’image de l’accroissement de couple des quatre moteurs électriques par rapport à son aînée qui n’en n’avait que trois, la GT SV diffuse un son encore plus puissant et plus singulier, un son authentiquement Jaguar, aussi futuriste soit-il. Augmentant progressivement jusqu’à la zone rouge à 40 000 tr/mn, il témoigne de l’ADN réellement sportif de la GT SV et régale le pilote comme aucun autre.