La marque suédoise Koenigsegg vient de présenter un concept car avec des spécifications techniques de supercar "d'entrée de gamme".

Mi-Koenigsegg, mi-Tesla Cybertruck

En dévoilant des rendus de son nouveau prototype Raw, la marque suédoise vient donc de faire tourner des têtes. Très anguleuse et avec des proportions plutôt atypiques, la nouvelle voiture de la marque détonne par rapport à la ligne de style maison. Le concept offre également une ouverture des portières des plus spectaculaires, celles-ci s'ouvrant avec le pavillon de toit vers l'arrière.

De l'arrière, la voiture prend des airs très futuristes avec ses phares en néon et son absence de porte-à-faux la rapprochent des voitures de course modernes. On remarque également le diffuseur arrière actif, qui selon les dires de la marque permettrait de compenser l'absence de porte-à-faux arrière et de simuler une conception en "long tail".

Le design intérieur de la voiture est également non conventionnel, avec un habitacle comprenant trois sièges et une position de conduite avancée pour le conducteur, agencement observé pour la première fois sur la McLaren F1 (et plus récemment sur la McLaren Speedtail). Le trait du dessin y est également très anguleux et épuré, mélangeant des éléments de voiture de course et du poste de pilotage d'un avion de chasse.

Ce design est en fait le fruit du travail d'un étudiant finlandais qui répond au nom de Esa Mustonen, sous la direction le Sasha Selipanov, designer en chef maison et qui a notamment le design de la Bugatti Chiron à son CV.

Techniquement, la voiture embarque le fameux moteur maison "sans soupape" (freevalve en anglais), développant la bagatelle de 515 ch. Accouplé à une motorisation électrique, il permettrait, également en raison d'une construction ultra légère de la voiture, d'atteindre le rapport poids/puissance de 1:1.

Une possible "démocratisation" de la marque

Même si ce modèle ne devrait jamais voir le jour, il permet de présenter une possible ligne de voitures appelée "Raw by Koenigsegg". Celle-ci permettrait au constructeur de proposer des véhicules plus abordables et de garder le nom Koenigsegg pour ses bolides d'exception. Cela arrive à la suite de l'entrée dans le capital de la marque de NEVS, une entreprise sino-suédoise bâtie sur les cendres du feu constructeur Saab, à hauteur de 20%.

Les marques avaient ensuite discuté la possibilité d'augmenter les capacités de production du constructeur des hypercars, et de faire passer le nombre de véhicules vendus par an de quelques centaines à quelques milliers. Une chance de voir bientôt une voiture suédoise se battre dans la cour des Ferrari F8 et McLaren 720 ? Affaire à suivre...

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