La Bugatti Chiron décroche un record de vitesse, elle est à ce jour la voiture de série la plus rapide sur Terre. Il y avait une barre symbolique à franchir pour les Hypercars : 300 mph !
La voiture de série... pas tout à fait, car il ne s'agit pas de la Chiron vendue en concessions, on y reviendra plus tard. Mais pour l'heure, c'est fait, les 300 Miles/heures ont été franchi par la Bugatti Chiron et très exactement à 304,773 mph ce qui correspond au système métrique à 490,484 km/h... (là, votre permis de conduire s'évapore...).
La Bugatti Chiron flirte avec les 500 km/h
C'est sur le circuit en Allemagne de Ehra-Lessien où Bugatti a l'habitude de battre ses records de vitesse, on se souvient des 42" nécessaires pour atteindre 400 km/h à partir de zéro et finalement freiner et revenir à zéro, Juan Pablo Montoya était au volant de la Chiron à l'époque.
Ici, ce record a été établi le 2 août dernier avec Andy Wallace au volant avec des pneumatiques Michelin enfin capables de tirer le maximum de la voiture. Cette Chiron n'est pas l'Hypercar classique que nous connaissons. Elle a subi un allongement spécifique à la monde Long Tail (queue de pie) afin d'augmenter sa vitesse de pointe.
Ainsi, Bugatti, Dallara et Michelin ont travaillé dans le plus grand secret depuis 6 mois pour concevoir cette auto pour franchir la barre des 300 mph ! Elle est allongée de 25 cm à l'arrière et cette dernière abandonne son aileron arrière qui faisait aussi office d'aérofrein ! Ceci dans le but d'éliminer un peu la traînée générée (ce qui ralentit les voitures). Les sorties d'échappement ont été modifiées ainsi que le diffuseur qui est plus grand et plus profond. A l'avant, le splitter est plus grand tout comme les aérations plus larges pour les passages de roues avant.
Le moteur a également était revu, le W16 Quadri-Turbo 8,0l qui développe 1 500 ch, a vu sa puissance grimper à 1 600 ch soit la même cavalerie qui fut dévoilée sur la Bugatti Centodieci à Pebble Beach le mois dernier.
Bugatti évoque ce record comme "un prototype proche de la production", ce qui alimente encore la rumeur que cette Chiron Long Tail pourrait devenir la Chiron Super Sport souvent évoquée, verdict dans quelques semaines...
Quant à Stephan Winelmann, le Président de Bugatti, il a été clair sur cette tentative de record, ce sera la dernière : "Nous avons montré à plusieurs reprises que nous construisions les voitures les plus rapides du monde. À l'avenir, nous nous concentrerons sur d'autres domaines."