La supercar NSX de Honda / Acura remplaçante de l'emblématique sportive des années 90 mise au point par Ayrton Senna va connaître une déclinaison Type R en fin d'année.

Sortie il y a 3 ans, la Honda NSX a remis au goût du jour l'idée de la supercar facile à prendre en main et utilisable au quotidien en passant à l'hybridation du moteur. Un V6 bi-turbo 3,5l couplé à 3 moteurs électriques pour développer 575 ch et une boite de vitesses à double embrayage à 9 rapports.
Un moteur électrique à l'arrière, deux à l'avant dans une configuration complexe de conversion de couple donnant à la NSX une transmission atypique de SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive). Même si à l'heure actuelle, elle est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 3"1, elle apparaît moins attrayante qu'une McLaren 570S ou une Audi R8 selon les essais réalisés par Top Gear.

Honda NSX Type R, elle arrive

C'est au 46e Salon de l'Automobile de Tokyo au mois d'octobre que Honda dévoilera une version plus musclée de la NSX selon une information parue dans Forbes. Les USA sont le marché le plus important de cette supercar et il s'en est écoulé seulement 110 unités au cours des quatre premiers mois de 2019. Les premières rumeurs d'une version musclée Type R sont apparues au mois de mai 2018.
Vendue 160 000 $, elle ne rencontre pas le succès qu'on lui promettait. Son mode hybride lui promettait de pouvoir parcourir une distance en mode totalement silencieux à 25 km/h et peut tout aussi bien atteindre les 305 km/h dans le rugissement de son V6. Récemment, Acura aux USA, a même consenti à faire un fort rabais sur le prix initial de 159 300 $, les futurs clients encore hésitant pouvaient obtenir une remise de 20 000 $, une offre réelle mais passée quand même sous silence par la marque.

La nouvelle version de la Honda / Acura NSX type R pourrait lui donner environ 650 ch et une augmentation du couple. Les suspensions et stabilisateurs renforcés ainsi que des freins carbone-céramique plus grands, un grand aileron arrière et une lame avant lui donnerait un aspect identique aux GT3 aperçues dans certains championnats.

Avec toutes ces modifications, le prix pourrait dépasser les 200 000 $, proche du tarif des meilleurs supercars italiennes et allemandes. S'ils parviennent à améliorer l'atmosphère haut de gamme avec les performances adéquates, elle pourrait devenir un challenger de taille dans le segment du luxe et de la performance.

The Acura NSX GT3 Evo is a development of the Acura NSX GT3, a proven race-winner in both the IMSA WeatherTech SportsCar Championship and Pirelli World Challenge.