Lotus travaille avec un producteur de musique britannique renommé, pour s'inspirer du son du moteur de l'emblématique Lotus Type 49 afin de développer une gamme sonore pour l'hypercar tout électrique Evija.

Patrick Jordan-Patrikios a écrit et produit pour Olly Murs, Sia, Britney Spears, Pixie Lott et de nombreuses autres stars de renommée mondiale. Il a été nominé aux Brit Awards en 2018 pour sa collaboration avec Little Mix, et les morceaux sur lesquels il a travaillé ont été diffusés plus d'un milliard de fois.

La Lotus Evija avec le son de la Type 49

"Nous voulions créer un paysage sonore pour l'Evija qui soit reconnaissable et distinctif pour Lotus", a déclaré Patrick Jordan-Patrikios. "J'ai travaillé avec l'équipe de développement de Hethel et j'ai discuté de ce que cela devrait être. Nous voulions quelque chose de intrinsèquement connecté à Lotus afin de pouvoir définir un plan audio pour ses futures voitures électriques."

Patrick Jordan-Patrikios a adoré l'idée d'utiliser une célèbre Lotus comme point de départ, et quel meilleur exemple que la Type 49, l'une des voitures de course les plus emblématiques de tous les temps. Il a expliqué : "Il y a une pureté dans ce V8, un côté brut et une émotion qui remue quelque chose dans votre âme, tout comme les meilleures chansons."

Le processus a commencé par l'enregistrement d'une Type 49, que Jordan-Patrikios a introduit dans son ordinateur. En manipulant numériquement le son, lui et l'équipe Lotus ont réalisé que le ralentissement de la note du moteur créait une fréquence similaire au son naturel produit par la transmission entièrement électrique avancée de l'Evija.

La tâche principale de Patrick était de créer le bruit externe de l'Evija pour délivrer son immense accélération de 0-300 km/h en moins de neuf secondes. Cependant, en utilisant le paysage sonore Evija qu'il a créé, il a également développé des carillons et des tonalités pour tout, de l'activation des clignotants à l'avertissement de la ceinture de sécurité.

Peu de voitures de course de sport automobile sont aussi célèbres que la Lotus Type 49. Elle a remporté sa première sortie en Formule 1, lors du Grand Prix des Pays-Bas de 1967, avec le légendaire pilote Jim Clark à son volant, et une Type 49 était en pole position à chaque course pour le reste de la saison. L'année suivante, Graham Hill a remporté le championnat des pilotes de F1 dans un Type 49.