BMW a présenté au Mondial de l'Auto 2018 à Paris sa nouvelle Série 3. Il s'agit de la septième génération, le modèle le plus vendu du constructeur à l'hélice.
Succédant à l'ancien modèle F30 sorti en 2012, c'est l'une des voitures les plus dynamiques et plus vendues de son segment.
BMW Série 3 G20
Elle sera disponible à la vente à partir de mars 2019 pour 40 200 dollars aux États-Unis. En Europe son tarif débutera aux alentours de 37 800 euros, le modèle d'entrée de gamme sera la 320d, par opposition à la 330i aux USA.
Extérieurement, commençons par ses formes, elle gagne 8,5 cm en longueur pour atteindre 4,709 m. En largeur c'est 1,6 cm de plus pour afficher désormais 1,827 m, son empattement s'allonge à 2,851 m, le plus grand du segment.
Son design fait que la G20 en impose plus que la F30, les lignes du capot marque sa nouvelle large calandre. Elle reprend les traits vus par la Série 8 ou encore repris sur la nouvelle Z4. Les passages de roues sont marqués, les galbes sculptent la berline encore plus dynamique. Les feux arrières inspirés du nouveau design de la Série 8 soulignent une malle bien intégrée.
Dès sa sortie les clients pourront choisir avec deux teintes non métalliques et une dizaine de coloris métallisés. Globalement bien posée sur ses 4 roues, elle accentue son apparence agressive se rapprochant de la grande Série 5.
Technologie de premier plan
La plus grande évolution est à l'intérieur de l'habitacle avec une armada une technologie de premier plan. A l'intérieur l'ambiance est soignée avec 11 couleurs d'éclairage sélectionnables.
Pour l'assistance à la conduite, le système Active Guard Plus est de série sur tous les nouveaux modèles 2019. L'information sur les limitations de vitesses, l'avertissement de franchissement de voie, l'anticipation de collision sur les piétions avec freinage d'urgence. On notera aussi le maintien dans la voie de circulation, les systèmes d'avertissement de collision frontales.
L'affichage tête-haute reste en option mais offre une surface d'affichage 70% plus grande qu'auparavant. Le système améliore les graphismes ainsi que les instructions lues, comme les panneaux de signalisation.
Un assistant personne est désormais disponible avec les fonctions vocales actives. Vous pouvez interpellez l'ordinateur de bord en prononçant "Hey BMW...". A partir de là, le système apprendra vos habitudes et pourra chauffer le siège à votre place ou vous proposez les destinations récentes.
Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez personnalisez l'assistant vocal en lui donnant un nom (par exemple Jacquie, voire Michel...). Ceci afin de créer plus d'individualité et de personnalité. Vous pouvez interagir avec le système en l'interpellant directement avec des phrases simples : "Hey, BMW quel est le niveau d'huile ?", "BMW, ai-je reçu des messages ?", "BMW, j'ai froid...". L'intelligence artificielle arrive dans le quotidien de nos voitures.
BMW, le plaisir de conduire
La nouvelle Série 3 reste une propulsion avec une gamme de moteurs remis à niveau. Au retrouvera au lancement les 4 cylindres TwinTurbo 2,0l de 190 ch et 400 Nm de couple en diesel et 258 ch et le même couple pour le bloc essence.
Le 0 à 100 km/h sera effectué en 6"8 pour le modèle diesel et 5"8 pour la version essence. Plus tard, les M340i et M340i xDrive verront le 6 cylindres en ligne de 3,0l avec une puissance de 382 ch et 500 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h étant couvert en 4"2.
Les prix en Europe devraient débuter à environ 37 800 € pour la 320d, 41 300 € pour la 320d xDrive et 42 300 € pour la 330i. Plus tard les versions M Performances seront présentées ainsi que les iPerformance, les versions plug-in hybrides.