La nouvelle Porsche 911 type 992 est pourvue d'une mode lui permettant d'éliminer l'effet d'aquaplaning.
C'est la meilleure Porsche 911 jamais produite avec une avancée technologie dont on n'avait pas encore mesuré toutes les capacités lors de sa présentation. La nouvelle Porsche 911 type 992 est en effet dotée d'un mode de conduite "Wet" lui permettant d'effacer l'aquaplaning.
La Porsche 911 qui marche sur l'eau
Désormais deux entités peuvent marcher sur l'eau : Jésus et la Porsche 911. C'est le magazine Automotive News qui révèle l'information qui nous avait échappé, Porsche a décidé d'intégrer cette technologie pour éliminer ce à quoi pourrait être confrontés les propriétaires de la 911 en raison du faible poids des jantes et ses roues très larges.
Dans les mêmes conditions un SUV plus lourd et aux roues plus étroites ne connait pas un sort identique. La solution pour remédier à l'aquaplaning est de simplement réduire la vitesse, une doctrine à laquelle les propriétaires de Porsche ne sont pas forcément familiers.
Alors que beaucoup pensent qu'un ESP peut corriger le problème, il corrige la stabilité du véhicule mais n'efface pas l'aquaplaning. Porsche a amélioré les servo-freins électroniques, des amortisseurs réglables en continu et des jantes mixtes dotées d'une taille de 21" à l'arrière, mais cela ne fait pas tout.
Porsche a donc introduit un nouveau système qui consiste en de micro-capteurs qui mesurent l'intensité de l'eau sur la route qui éclaboussent les passages de roue à l'avant. Si l'ordinateur de bord pense que le mode "Wet" doit être activé, il en informe le conducteur pour que ce dernier l'actionne.
Dans les faits, lorsque le mode "Wet" est activé, la répartition du couple est diminué à l'arrière, des volets aérodynamiques s'ouvrent pour augmenter l'appui et les systèmes de stabilité PSM et de la gestion de la traction PTM sont abaissés.
Mais un système similaire aurait pu voir le jour dans les années 90, en effet, August Achleitner "Monsieur 911" avait imaginé une sécurité identique pour les proposer sur les 911 Turbo de l'époque. Finalement, il ne sera pas installé sur les modèles de série, contrairement à celui-ci qui fera partie intégrante de tous les modèles 911 type 992.