Cela fait quelques semaines qu'elle arpente les routes en tenue de camouflage, Ferrari avait annoncé la date du 29 mai pour la dévoiler : voici la SF90 Stradale.
Après avoir dévoilé la F8 Tributo en mars dernier au Salon de Genève, voici la première Ferari hybride, la SF90 Stradale. La SF90 Stradale est la toute première Ferrari à posséder une architecture PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) qui intègre le moteur à combustion interne à trois moteurs électriques, dont deux sont indépendants et situés sur l'essieu avant, le troisième se situant à l'arrière entre le moteur et la boîte de vitesses.
Ferrari SF90 Stradale
D'un point de vue esthétique, elle se rapproche beaucoup des dernières créations de Maranello, le but n'étant pas de révolutionner le genre mais de proposer un produit inédit. Ici, c'est la technologie embarquée de la motorisation qui mettra en valeur les performances de cette nouvelle Rossa.
Un capot arrière noir et une toiture de la même teinte, de loin on pourrait penser à un cabriolet, cela n'en est pas un. Les ouïes placées en amont de l'essieu arrière juste après les portières trahissent ses intentions, la Ferrari jouera la performance...
Et cela passera par la motorisation, un V8 turbo 3,9l à 90° de 780 ch, soit la puissance la plus élevée de tous les 8 cylindres chez Ferrari. Accouplé à 3 moteurs électriques, ces derniers délivrent 220 ch, soit une puissance combinée de 1 000 ch. Une batterie permet à la SF90 Stradale d'utiliser ses seuls 3 moteurs électrique pendant une autonomie de 25 km en mode eDrive avec une vitesse maximale de 135 km/h.
Le 0 à 100 km/h sera véritablement expédié en 2"5, il ne lui faudra que 6"8 pour atteindre les 200 km/h et une vitesse maximale de 340 km/h, des performances qui rappellent celles de l'hypercar LaFerrari. Le nom choisi de SF90 fait référence à la F1 de cette année (SF90) qui fait également un rappel à l'anniversaire de Ferrari pour ses 90 ans.
Le nom de la voiture résume parfaitement l'importance de tous les progrès réalisés en termes de performances. La référence au 90e anniversaire de la naissance de la Scuderia Ferrari souligne le lien fort qui a toujours existé entre les voitures Ferrari de piste et de route. En plus d'être une brillante synthèse des technologies les plus avancées développées à Maranello, la SF90 Stradale est la parfaite démonstration de la capacité de Ferrari à transférer immédiatement les connaissances et les compétences acquises en compétition à ses voitures de série.