La huitième génération de la Volkswagen Golf est attendue au Salon de Francfort en septembre 2019. Une version sans camouflage est apparue sur route ouverte.

Cette Volkswagen Golf 8 qui se balade en pleine rue n'est pratiquement pas camouflée, un Instragrameur johannes.vag a pu l'immortaliser de face et de vue arrière.

La Golf 8 ne se cache plus

Derrière la mythique Volkswagen / Coccinelle, la Golf est l'autre modèle emblématique de Wolfsbourg dont le premier modèle est sorti en 1974 et une production qui s'élève à ce jour à 34 millions. C'est dire si la compacte a de l'importance dans la gamme Volkswagen.

Il y a beaucoup d'arguments pour définir le succès de la Golf et l'un d'eux, à l'instar de la Porsche 911, c'est qu'une Golf se doit d'être reconnaissable. Et on a pu le vérifier après chaque génération, le style évolue mais n'est jamais trahi ou transformé. Ce sera encore le cas sur cette 8e génération où vous pourrez jouer au jeu des 7 erreurs.

Le Dieselgate met un peu à mal les plans de Volkswagen et le constructeur allemand a dû observer des coupes dans sa gamme (peut-être le bon coté du scandale...). Donc les coupés Scirocco et dérivés cabriolets Eos ont disparu du catalogue. Il en est de même pour la Coccinelle qui tire sa révérence. Pour ce qui est de la Golf, la prochaine génération sera disponible en version 5 portes et SW (break), vous pouvez faire une croix sur le modèle 3 portes et la version cabriolet.

Concernant le style, si nous avons bien devant nous la Golf 8 (on ne voit pas quel autre modèle il pourrait s'agir), le style adopte les derniers codes Volkswagen. Il faudra plus que jamais être attentif à ne pas confondre la calandre de la nouvelle Polo avec cette Golf 8. A l'arrière, la nouvelle découpe des feux rappellera un Tiguan ou les nouveaux T-Roc.

© johannes.vag - Golf 8

© johannes.vag - Golf 8

La plateforme utilisée par la prochaine compacte sera la MQB Evo, ce qui permettra au modèle de gagner quelques kilos sur la balance, entre 45 et 100 kg de perte selon les versions. L'empattement sera allongé pour augmenter l'habitabilité mais également l'espace dans le coffre.
L'habitacle devrait faire sa révolution, on a déjà vu sur les dernières Golf 7 phase 2 que la planche de bord avait adopté le Digital Cockpit, ces écrans qui remplacent les traditionnelles aiguilles. A l'instar de ses cousines Audi du même groupe, ou en imitant les écrans qui remplacent les compteurs chez Mercedes, la Golf 8 se voudra innovante.

La production de cette nouvelle Volkswagen Golf 8 débutera dès juin 2019 avec un offre de blocs essence et diesel en 3 et 4 cylindres. Une version GTi est toujours programmée avec vraisemblablement le 4 cylindres 2,0l de 300 ch et plus tard une autre version plus exclusive Golf R.

© johannes.vag - Golf 8

© johannes.vag - Golf 8