Automobili Lamborghini dévoile la Countach LPI 800-4 : une édition limitée futuriste qui rend hommage au statut iconique de la Countach qui a révolutionné le design de la supercar à son époque, ici réinterprétée pour le 21e siècle.
Avec ses lignes immédiatement reconnaissable, la Countach ne trahit pas ses origines, ni même sa mécanique. Avec son moteur V12 atmosphérique combiné à la technologie hybride de Lamborghini, la Countach LPI 800-4 conserve l'expérience et le son inimitables du V12 de son moteur monté en position longitudinale (Longitudinale Posteriore - LP) combiné à la technologie hybride (I) développée pour la Sián.
La Countach LPI 800-4, le cadeau des 50 ans !
En délivrant 814 ch comme puissance maximale combinée (arrondie à 800 dans son nom) de son moteur atmosphérique (780 ch) et de son moteur électrique (34 ch) à sa transmission à quatre roues motrices permanentes, la LPI 800-4 produit des performances de pointe avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, un 0 à 200 km/h en 8,6 secondes et une vitesse de pointe de 355 km/h.
"La Countach LPI 800-4 est une voiture visionnaire, tout comme l'était sa devancière", déclare Stephan Winkelmann, président et directeur général d'Automobili Lamborghini. "L'une des plus importantes icônes de l'automobile, la Countach incarne non seulement les principes de conception et d'ingénierie de Lamborghini, mais représente aussi notre philosophie qui consiste à réinventer les limites, à réaliser l'inattendu et l'extraordinaire et, surtout, à être "l'étoffe des rêves"".
La Countach LPI 800-4 rend hommage à cet héritage de Lamborghini, mais elle n'est pas rétrospective : elle imagine comment la Countach emblématique des années 70 et 80 aurait pu évoluer vers un modèle comme les supercars de cette décennie.
La Lamborghini Countach LPI 800-4 est immédiatement reconnaissable comme la descendante des générations de Countach : elle témoigne de l'impact durable du design original de la Countach qui est devenue l'icone des années 1980 et un symbole du lifestyle de l'automobile. Le nom de la Countach (une expression de surprise et d'émerveillement en dialecte piémontais, prononcée "Coon-tach") est l'un des rares noms de modèles Lamborghini à ne pas être associé à des taureaux.
La silhouette distinctive de la Countach, avec sa ligne essentielle allant de l'avant à l'arrière, ses angles et lignes aiguisées et sa forme cunéiforme idiosyncratique, a innové le design moderne des supercars ainsi que les futurs modèles Lamborghini. La Countach LPI 800-4 développe les lignes caractéristiques des cinq modèles de la Countach sur près de 20 ans, concentrées dans la réalisation la plus pure du design automobile iconique.
L'arrière de la Countach LPI 800-4 est immédiatement reconnaissable à sa forme caractéristique en coin inversé. Le pare-chocs arrière présentent une ligne plus basse et plus épurée, et le design "hexagonita" donne forme aux trois groupes de feux arrière.
La LPI 800-4 arbore les quatre puissants tuyaux d'échappement de la famille Countach, reliés au diffuseur arrière en fibre de carbone. L'accès pour le conducteur et le passager se fait bien sûr par les fameuses portes en élytre, introduites pour la première fois sur la Countach et qui sont devenues une signature du V12 Lamborghini.
La Countach LPI 800-4 est dévoilée aujourd'hui à The Quail, aux États-Unis, dans une couleur dédiée Bianco Siderale, contenant un soupçon de bleu nacré et rappelant la Countach LP 400 S de Ferruccio Lamborghini, avec un intérieur en cuir rouge et noir.
L'intérieur reprend également des éléments de design de la Countach originale dans le contexte d'une voiture moderne. Le cuir classique et luxueux présente des surpiqûres géométriques sur les sièges et le tableau de bord, avec un motif carré faisant référence au style audacieux et à l'optimisme du design et de la technologie des années 1970.
Produite en série de 112 unités, le numéro reprend le nom de projet interne "LP 112" utilisé lors du développement de la Lamborghini Countach originale. La Countach LPI 800-4 sera livrée à partir du premier trimestre 2022 aux propriétaires du monde entier, qui auront le privilège de conduire un morceau d'histoire automobile réimaginé pour l'avenir.