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Il se faisait attendre, il a été enfin dévoilé le Lamborghini Urus. S'il s'agit du premier 4x4 pour la marque, il intègre le marché des SUV. En fait, la firme italienne préfère parler de Super SUV, et vous allez comprendre pourquoi.
La marque au Taureau de Sant'Agata Bolognese, Lamborghini, dévoile enfin son Urus. Le plus furieux de tous les taureaux qu'elle a présenté jusqu'alors.
Lamborghini Urus, Super SUV
Lamborghini arrive donc officiellement sur le marché des SUV, et son Urus semble prêt à bousculer la concurrence. Malgré son physique supérieur aux autres modèles de la marque, son V8 TwinTurbo de 4,0l devrait lui permettre de s'intégrer parfaitement à la gamme. D'ailleurs, Lamborghini déroge à sa Sacro-Sainte règle avec un moteur turbo, eux qui ne juraient que par l'atmosphérique !
Sur le papier, on annonce 650 ch. et 850 Nm de couple pour abattre le 0 à 100 km/h en 3"6. Les 200 km/h seraient atteints en 12"8 et la vitesse maximale s'établirait à 305 km/h. Ça doit être surement de telles performances qui permettent d'annoncer le Urus comme un Super SUV pour Lamborghini.
Cette puissance pourra être distribuée aux 4 roues via une transmission automatique à 8 vitesses. Un convertisseur de couple augmente la réponse du V8 TwinTurbo, mais en y répartissant de dernier sur 40/60, avec un maximum de 70% sur l'avant ou 83% sur l'arrière.
Concernant le châssis l'Urus sera équipé du même système de roues arrières directrices emprunté à l'Aventador S. Pour ne pas pénaliser le centre de gravité, le moteur est placé très bas sur l'Urus.
Strada, Sport, Corsa, Neve, Terra, Sabbia, Ego
Une fois installé à bord du Urus vous aurez le choix entre plusieurs modes de conduite. Ils sont au nombre de six, déjà programmés : Strada, Sport, Corsa, Neve, Terra et Sabbia. Un mode personnalisable "Ego" est également présent. Les modes Neve, Terra et Sabbia augmenteront la hauteur du châssis pour le franchissement, alors que Sport, Strada et Corsa optimiseront les performances.
Il faudra prendre la mesure de cet Urus tant son gabarit est hors-normes. Il mesure 5,11m de long pour 2,01m de large et 1,63m de hauteur. Pour comparaison un Mercedes GLE Coupe est plus court de 10cm, quant ce dernier est plus haut de presque 10cm. Concernant l'empattement du Urus il s'établit à 3,03m, c'est le plus long de ses rivaux, même s'il partage la même plate-forme MLB EVO que le Porsche Cayenne Turbo.
Ce Super SUV a quand même la genèse d'une supercar, son look conserve le profil 1/3 - 2/3 de la ceinture de caisse. Ainsi, les vitres ont un aspect réduit, rendant l'impression de sportivité identique aux modèles plus racés. Les portes sont sans montant de vitres, avec des nervures assez marquées fuyant vers les ailes arrières soulignant la largeur du train arrière. L'arrière, justement, fait montre de sportivité plutôt que d'habilité.... c'est exactement ce qu'on lui demande, le coté sportif. Ainsi l'extracteur s'impose à l'œil, comme les 4 sortis d'échappement, les feux à LED sont repris de la signature de l'Aventador.
Les premières livraisons interviendront au printemps 2018, si vous êtes prêts à inscrire 171 500 € sur un chèque à l'ordre de Lamborghini.
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