L'Assemblée Nationale a voté un durcissement du malus automobile. Il concerne maintenant les véhicules émettant à partir de 117g de CO2 par kilomètre.
Le malus évolue. Ainsi, il passe de 120g à 117g de CO2 par kilomètre en limite basse. L'amendement I-2644 relatif à l'article 33 reprend les détails de ce changement.
Le texte explique que ce changement prend en compte deux évolutions : "le changement des méthodes d’homologation des véhicules, qui modifie les émissions normalisées, et le relèvement du niveau de recettes visé''.
A compter du 1er janvier 2019, le barème du malus sera comme suit, avec un abaissement du seuil d’application du malus à 117 grammes d’émission de dioxyde de carbone par kilomètre (g CO2/km) ; un barème progressif pour les véhicules émettant de 117 gCO2/km à 190 gCO2/km ; un plafonnement du malus à 10 500 € pour les véhicules émettant 191 g CO2/km ou plus.
Le barème du malus version 2019
Taux d’émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre) | Tarif de la taxe
(en euros) |
Taux ≤ 116 | 0 |
117 | 35 |
118 | 40 |
119 | 45 |
120 | 50 |
121 | 55 |
122 | 60 |
123 | 65 |
124 | 70 |
125 | 75 |
126 | 80 |
127 | 85 |
128 | 90 |
129 | 113 |
130 | 140 |
131 | 173 |
132 | 210 |
133 | 253 |
134 | 300 |
135 | 353 |
136 | 410 |
137 | 473 |
138 | 540 |
139 | 613 |
140 | 690 |
141 | 773 |
142 | 860 |
143 | 953 |
144 | 1050 |
145 | 1101 |
146 | 1153 |
147 | 1260 |
148 | 1373 |
149 | 1490 |
150 | 1613 |
151 | 1740 |
152 | 1873 |
153 | 2010 |
154 | 2153 |
155 | 2300 |
156 | 2453 |
157 | 2610 |
158 | 2773 |
159 | 2940 |
160 | 3113 |
161 | 3290 |
162 | 3473 |
163 | 3660 |
164 | 3756 |
165 | 3853 |
166 | 4050 |
167 | 4253 |
168 | 4460 |
169 | 4673 |
170 | 4890 |
171 | 5113 |
172 | 5340 |
173 | 5573 |
174 | 5810 |
175 | 6053 |
176 | 6300 |
177 | 6553 |
178 | 6810 |
179 | 7073 |
180 | 7340 |
181 | 7613 |
182 | 7890 |
183 | 8173 |
184 | 8460 |
185 | 8753 |
186 | 9050 |
187 | 9353 |
188 | 9660 |
189 | 9973 |
190 | 10290 |
191≤ Taux | 10500 |