La future Aston Martin Valkyrie AMR Pro pourrait être encore plus radicale qu'annoncé précédemment. L'Hypercar est le fruit de la collaboration entre le constructeur britannique et l'écurie de Formule 1, Red Bull Racing.

Si l'on vous dit que le concepteur de cette Hypercar est un certain Adrian Newey, les records ne semblent pas loin.

Aston Martin Valkyrie AMR Pro au Nürburgring ?

Initialement, Aston Martin avait avancé le chiffre de 1 000 kg d'appui aérodynamique produit par cette Valkyrie. Accordant un entretien à Autocar, Adrian Newey a révélé que cet appui pourrait être supérieur.

"L'appui que nous avions mesuré précédemment date des premiers jours. Le modèle que vous voyez à présent s'approche de l'idée que nous nous fissions du projet. En ça, cela change bien sûr beaucoup de choses" a commenté Adrian Newey.
De précédents rapports faisaient état d'un appui total généré à 1 814 kg. Peu importe les chiffres, on sait déjà quel sera le moteur qui propulsera cette Valkyrie AMR Pro. C'est le V12 de 6,5l atmosphérique aidé par des moteurs électrique qui traduiront 1 100 ch.

Avec une telle débauche de puissance, un châssis sculpté comme le sien, elle pourrait défier la Porsche 919 Hybrid Evo au Nürburgring. Si l'Hypercar anglaise pourra pavaner avec son V12 bruyant, ce choix de moteur n'était pas forcément l'idée de base.

Adrian Newey à l'heure des choix

Lorsque la réflexion de la motorisation occupa l'esprit d'Adrian Newey, un dilemme se posa. "J'ai passé beaucoup de temps à examiner les différentes unité de puissance. Le choix le plus évident était le V6, simple ou double turbo. L'autre alternative était le V12 atmosphérique tournant à haut régime."

"Au final, je suis arrivé à la conclusion que cela devait être le V12 atmosphérique en raison des bénéfices apportés. Le montage structurel était favorable, et le V12 est bien équilibré et il possède de bonnes caractéristiques de bruit, de vibration et de dureté. Avec un moteur turbo, il faut des intercoolers, et cela alourdit de façon similaire. Techniquement le V12 est légèrement supérieur."

L'Aston Martin Valkyrie AMR Pro sera lancée en 2020, peu après que les clients aient reçu la version de route en 2019.

Source : Carscoops