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L'actuel Audi Q3, plus petit SUV aux anneaux avant l'arrivée du Q2 est sorti en 2011. Son design en revanche date, il a été inspiré par le concept Cross Coupe quattro révélé en 2006.

Cette nouvelle version modernisée du SUV au début de la gamme Audi était attendu depuis longtemps. C'est ce 25 juillet que la présentation officielle nous dévoile ses lignes.

Audi Q3 modernisé et affranchi

Exit le style sage et conventionnel, Audi a décidé de détacher le design de ses berlines et de ses SUV. Car dans la gamme des SUV, il y a le choix désormais avec le Q2, Q3, Q5, Q7 et Q8. Ce qui marque rapidement c'est la calandre, la nouvelle signature Audi, dont les éléments singent le récent Q8.

Si les barres chromées sont à l'horizontale sur les berlines, elles sont à la verticale sur les SUV ou les versions Allroad. La puissance de la calandre chromée s'affranchit de son rôle en étant désormais séparée par une bande de carrosserie avec les feux.
Comme le récent Q8 présentée (le SUV coupé 4 portes) les lignes sont tendues, les galbes bien présents. On note également le nouveau traitement des feux avant, moins rectilignes, adoptent un décroché souligné par les LED qui marquent son regard.

Style marqué

Le bouclier avant adopte une allure plus sportive, plus sculpté et moins discret, peu habituel chez Audi. Ses dimensions sont à la hausse avec une longueur de 4,49 m (+ 9,7 cm), une largeur de 1,85 m, une hauteur de 1,59 m. L'habitabilité progresse à l'intérieur, notamment par l'empattement plus long à 2,68 m.
Cela profite principalement à l'espace arrière pour les jambes des passagers. Grâce à la banquette coulissante le coffre oscille de 530 à 675 litres, les dossiers rabattus on peut obtenir un chargement total de 1 525 litres.

A l'intérieur la finition fait encore un sans-faute tant sur les plastiques moussés que les inserts d'aluminium. Le conducteur verra devant lui toute l'instrumentation numérique déjà présente sur le reste de la gamme. Un écran derrière le volant, le Virtual Cockpit avec une taille de 10,25" ou 12,3" regroupant toutes les informations, y compris le GPS. L'écran multimédia MMI central mais légèrement orienté vers le conducteur affichera deux dimensions, soit 8,8" ou 10,1".

Cœurs teutons

Pour animer le SUV, les blocs essence seront disponibles avec le 35 TFSI, 1,5l 4 cylindres 150 ch CoD. Ces moteurs "CoD" sont capables de désactiver 2 cylindres lorsque le moteur est peu sollicité pour améliorer la consommation. les 40 et 45 TFSI 2,0l 4 cylindres afficheront 190 et 230 ch. Quant à l'offre diesel, elle s'articulera autour des 35 TDi 2,0l 150 ch et 40 TDi 2,0l 4 cylindres 190 ch.

Les boites mécaniques 6 rapports ou automatiques S-Tronic à double embrayage à 7 rapports seront proposées. Quant aux modes de conduites de ce SUV, le système Audi Drive Select sera disponible en option. Il permettra de sélectionner 6 modes de conduite : Auto, Comfort, Dynamic, Offroad, Efficency et Individual. Tout ceci aura une incidence sur les paramètres du moteur, de la direction, de la boite de vitesses ou encore des suspensions adaptatives (disponibles aussi en option).

Elle sera exposée au Mondial de l'Auto à Paris et commercialisée dans la foulée à un tarif encore inconnu. Mais la montée en gamme de l'Audi Q3 et de ses équipements devrait annoncer un ticket d'entrée supérieur à 32 000 €.

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