Alors que le Salon de Genève 2020 a été annulé à la dernière minute à cause de la pandémie du Covid-19, l'édition 2021 est désormais également annulée à cause des conséquences financières.
Le Salon de l'automobile de Genève 2021 a été annulé en raison des "conséquences financières" des événements de cette année, mais aussi en raison des inquiétudes concernant le rythme de la pandémie du Covid-19.
Le Salon de Genève 2021 est annulé
Les organisateurs ont déclaré ce lundi 29 juin qu'ils annulaient également l'édition 2021 après qu'une majorité d'exposants aient récemment déclaré qu'ils "ne participeraient probablement pas à une édition 2021 et qu'ils préféreraient avoir le prochain Salon en 2022" à la place.
Le Salon de l'Automobile de Genève a été le premier événement automobile majeur à être annulé en dehors de la Chine au début de cette année, les organisateurs l'ayant annulé environ deux semaines avant que l'Organisation Mondiale de la Santé ne déclare officiellement l'épidémie de Covid-19 en une pandémie. Cela aurait été la 90e édition du Salon, qui est souvent le théâtre d'annonces et de premières mondiales de la part des constructeurs.
La Fondation GIMS a noté que le secteur automobile était actuellement confronté à une crise majeure et que les exposants ont besoin de temps pour pouvoir investir dans le Salon. Il a également souligné qu'il n'était pas clair si la situation en matière de santé et de sécurité en mars prochain permettrait l'organisation d'un événement qui attire généralement plus de 600 000 visiteurs et 10 000 journalistes.
La fondation a déclaré qu'en mars, elle avait demandé au Canton de Genève de fournir un soutien financier pour couvrir les 11 millions de francs suisses (11,6 millions de dollars) perdus lors de l'annulation de l'édition 2020 à la dernière minute, et pour aider à préparer la prochaine édition.
Le GIMS est le plus grand événement public organisé en Suisse, et participe à l'activité économique de la région Genevoise avec environ 200 millions de francs de recettes chaque année, a souligné la fondation. Désormais, la prochaine édition est programmée en 2022, si l'événement peut survivre à cette crise financière et existentielle.